Page:Bulletin de la fédération des sociétés d'horticulture de Belgique, 1860.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux demandes du gouvernement et dans quelques provinces, cela fut même impossible. D’un autre côté, M.  Alexandre Bivort, acquéreur des collections de Van Mons et continuateur des travaux de l’illustre professeur, publiait alors un ouvrage intitulé Album de Pomologie, destiné à faire connaître les meilleurs fruits cultivés, à donner leurs descriptions et leurs synonymies. Il était donc important de s’assurer le concours de M.  Bivort dont l’ouvrage, parvenu en 1851 à son 4me volume, jouissait d’une estime et d’une faveur méritées.

M.  Bivort comprit cependant que les appréciations d’un seul Pomologue, si éminent qu’il fût, ne pourraient obtenir, auprès du public, la même autorité et jouir d’une aussi grande confiance que les jugements d’une commission d’hommes spéciaux, choisis dans les diverses parties du royaume, et se rattachant, par ses membres correspondants, aux pays étrangers. Avec un désintéressement des plus honorables, M.  Bivort prit le parti d’abandonner sa publication pour se rallier à la combinaison officielle ; dès lors, les obstacles étaient levés, et l’arrêté royal dont la teneur suit, parut au Moniteur.


Léopold, roi des Belges.

Considérant qu’il serait utile de publier, au point de vue de l’agriculture belge, un ouvrage complet sur les fruits.

Sur la proposition de notre Ministre de l’Intérieur,

Nous avons arrêté et arrêtons ce qui suit :

Art. 1er. Notre Ministre de l’Intérieur est autorisé à prendre les mesures nécessaires pour la publication d’un ouvrage complet sur les fruits.

Art. 2. Les dépenses à résulter de cette disposition seront imputées sur les crédits alloués chaque année au budget du département de l’intérieur en faveur de l’agriculture.

Art. 3. Notre Ministre de l’Intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté.

Donné à Wiesbaden, le 16 juin 1852.

(Signé) Léopold.
(Contre-signé) Charles Rogier.

La mesure fut mise à exécution et régularisée par les arrêtés ministériels suivants.


Le Ministre de l’intérieur,

Considérant qu’il serait utile de publier sur les fruits un ouvrage spécial, destiné : 1° à décrire les variétés anciennes qui, ayant conservé leurs qualités, méritent encore d’être cultivées, ainsi que les variétés