Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°3.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

59

CORRESPONDANCE

Je voudrais présenter à notre confrère R. Dessarthis quelques brèves remarques à propos de sa lettre sur la Tentation et les marionnettes (v.n°préc..p.3)):

La date de 1791 pourrait n’être qu’une faute d’impression ne faudrait-il pas lire 1781 ? Cette conjecture ne supprimerait pas cependant toutes tes~dimeuttés.

Le titre de Séraphin de l’Enfance n’implique pas forcément que toutes les pièces du recueil aient été représentées par les marionnettes de Séraphin. Aussi bien celui-ci pouvait- de Paris, s’en aller donner parfois une représentation à Versailles.

Si la date de 1791 est exacte, la représentation est postérieure à l’établissement de la liberté des théâtres rien n’empêche donc que Séraphin ait eu, à Versailles, un imitateur, un concurrent. Cela expliquerait pourquoi la Tentation ne figure pas dans le riche répertoire de Lyon. H est possible que les versions actuelles de la Tentation procèdent toutes du pot-pourri de Sedaine néanmoins, il serait probablement utile de chercher si le même sujet n’a pas été traité je dis pour les marionnettes bien avant 1782. H serait bien surprenant que la vieille légende ne se retrouvât pas dans quelque coin de notre folklore, spécialement dans le Midi méditerranéen (et en Corse aussi) où saint Antoine est un saint fort populaire.

Notre précédente chronique souhaitait (p. 25) que notre confrère H. Chenu entretînt quelque jour les lecteurs du Bulletin de son compatriote Lafleur. Un de nos confrères ardennais, M. J. Adès, de Signyte-Petit. veut bien approuver ce vœu et demande, par la même occasion, qu’on n’oublie pas te grand poète de langue picarde, Édouard David (Tchot Doère)

Edouard David, mort récemment (30 novembre 1932), fut membre de l’Académie d’Amiens indépendamment de ses beaux poèmes (Les Hortillonnages, Marie Chrétienne, Chés Lazards, Z~ (Eu~re de l’Eglise cathédrale d’Amiens), il a fait revivre inoubliablement le personnage de Lafleur dans Chés histoires d’ Lafleur et dans jE/ naissainche ed l’Enfant Jesus, mistere pour cabotans