Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–M–

çais ne savent, pas encore distinguer une églogue musicale d’un poème épique; que du Roullet se charge des correCtions. Amitiés à Rousseau et à Janson.

Anonyme. Article ’sur Echo et Narcisse (J. P., 9 août 1780). FRANCŒUR. Lettre à Gluck, 4 août 1780 (Mss. B. 0.; Desnoireterres, Gluck et Ptccznnt).

Il se plaint que du Roullet ait voulu lui retirer le bâton de chef d’orchestre pour Echo et Narcisse. GLUCK. Réponse à Francœur, de Vienne, 20 août 1780 (mêmes sources).

Il n’est pas le maître ’et de loin il ne peut rien. L’a décision dépend de l’Opéra.

Anonyme. Lettre (J. P., 12 novembre 1780). Au moins partiellement erronée elle prétend que la pièce eut 24 représentations, alors qu’il n’y en eut en réalité que 9. Anonyme. Lettre (M. F., 23 décembre 1780). Au sujet du Persée de Philidor et des journaux. AMELOT. Lettre à Papillon de la Ferté, Intendant des MenusPlaisirs, 27 décembre 1780 (A. N., 0, 629, et Desnoireterres, o. c.).

Le ministre impose au comité de l’Opéra de jouer l’Iphigénie de Piccinni avant de reprendre celle de Gluck; décision confirmée le 30 décembre en réponse au compte-rendu, de l’assemblée du comité du 27 (A. N., Qi 632). Corr. Grimm, 1780. Mars Succès d’s, supérieur à Roland. Eloge de Piccinni.

Mai Le succès d’~tps n’a pas dépassé la 9* représentation. Août Echo et Narcisse réduit et avec changements qui ne le rendent ni moins triste ni moins froid. Seul l’Hymne à l’Amour fut applaudi.

.

BILLARDON DE ’SAUVIGNY. Les Gluckistes et les P!CCH!KtSfM (Les Après-Souper de Société, t. II, 1781).