Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–75–

Petite pièce mettant en scène une réconeiliaUon des deux rivaux.

Anonyme. Réflexions sur la musique théâtrale. Naples et Paris, 1781 (T).

Contre Gluck.

RouLLET (du). Mémoire sur la reprise d’Echo et Narcisse aux Menus-Plaisirs.

H la conseille pour faire oublier à Gluck le premier échec. Août 1781; la reprise est du 31 août. LA HARPE. Sur la reprise d’Echo et Narcisse (Correspondance littéraire, t. 111).

Mieux à sa place sur une petite scène. RoussEAU (J.-J.). Observations sur l’Alceste (italienne) de Gluck. (Traités sur la musique, 1781.) Voir plus haut Lettre à Burney (1776). LEBLOND (abbé). Mémoires pour servir à l’histoire de la révolution opérée dans la musique par M. le chevalier Gluck. Paris, 1781 (T).

Précieux recueil reproduisant une centaine d’écrits relatifs à la rivalité des gluckistes et des piccinnistes. Favorable à Gluck; s’arrête à décembre 1779. PICCINNI. Lettre au Ministre. Janvier 1781 (A. N., 01 629, et Desnoireterres, o. c.).

A propos de son Iphigénie en Tauride; il demande au ministre d’imposer silence aux journalistes; il accompagne sa lettre d’un mémotre exposant les faits. AMELOT. Lettre à Papillon de la Ferté, 19 janvier 1781. Réponse négative du ministre à la lettre de Piccinni. PICCINNI. Lettre (J. P., 22 janvier 1781). Publiée la veille de la première de son Iphigénie; il se défend d’avoir voulu rivaliser avec Gluck. Anonyme. Article sur l’Iphigénie de Piccinni (J. P., 24 janvier 1781).

Eloge de la musique, compte-rendu du bon accueil du public. Compte-rendu de l’assemblée de l’Opéra du 27 janvier 1781.