Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

--88–

Registre hebdomadaire de 1536 c Le dimanche de Remi. niscere. Item 1 schilling à Symom et Gunter pour avoir construit l’échafaud pour le jeu de Suzanne devant la maison de ville.

Le dimanche de Reminiscere, 5° dimanche avant Pâques, tombait en 1536 le 12 mars (vieux style). Comptes de la ville, 1543 « 18 schillings 4 pfennigs à ceux qui ont joué le jeu de Saint Georges, plus 2 gulden, don de notre gracieux seigneur. Item, à ceux qui ont monté et démonté l’échafaud pour le jeu, 14 schillings pour leur travail. Item, 10 pfennigs pour 100 clous à lattes utilisés pour le jeu. :>

Le « gracieux seigneur S’ (unser gn5d. Herr) qui fait cette largesse est l’évêque de Strasbourg résidant à Saverne. Registre hebdomadaire de 1546 <: Le dimanche de la Pentecôte. Item. 2 gulden aux bourgeois qui ont joué le pauvre Lasimus (s:c).

M. Bachmeyer pense qu’il faut lire Lazarus. Il s’agirait alors de la parabole du mauvais riche (Luc, XVI, 19 et suiv.). La Pentecôte tombait en 1546 le 13 juin (vieux style). Comptes de la ville, 16’58, f° 40 < Item, le 2 mai 1658. De quelques juifs étrangers qui ont joué et fait des tours dans la salle du Conseil (uff der Rathstuben) reçu comme prix de location (Platzgelt) 5 schillings. » Le verbe gauckeln, employé dans le texte, est un peu vague il paraît s’appliquer surtout cependant aux tours de passe-passe, d’escamotage.

Ibid., f 41 <: Item. Le 2 septembre 1658. Quirin, danseur de corde, natif de Litzelstein, autorisé à jouer dans la salle du Conseil, a payé 5 schillings. »

Litzelstein, en français La Petite Pierre, non loin de Saverne et de Phalsbourg, se trouve sur les confins de la Lorraine et de l’Alsace. Quirin doit être un nom de la Lorraine orientale il existe une commune de Saint-Quirin au pied dn Donon, dans la vallée de la Sarre Blanche.