Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-89-

Comptes de la ville, 1669. f 33 « Item, un danseur de corde et escamoteur (Taschenspieler), qui a joué dans la maison de ville (uff dem Rathaus) pour une permission de 4 jours a payé 1 Pfund 10 schillings. s

En 1669, le charpentier Adam Streissberger demande 1 gulden pour avoir, avec deux compagnons (unser drei), « construit le théâtre le Vendredi-Saint sur la place du Château, l’avoir démonté et emporté les planches (Cité par A. Adam, Curé de Saverne, dans Strassburger Di’ozMenMa~, XXI; 1902, p. 430 Alte kirchliche Ge!’rat!che und Einrichtungen in Zabern). Le même auteur signale que le jeu de la Passion du Vendredi-Saint était particulièrement brillant à Molsheim (blühete besonders zu Molsheim). Le Bulletin accueillerait volontiers toute communication à ce sujet.

Comptes de la ville, 1700, fo 73 « Item, sur la supplique présentée, il est accordé à Jean Bender, aide de l’instituteur, pour contribution à l’achat des vêtements nécessaires à ceux qui jouent la comédie, 3 Pfund. Item, à Hans Georges Ernst qui a fait le théâtre utilisé le Vendredi-Saint (uff den heiligen Charfreitag), 15 schillings. »

Il s’agit certainement d’une représentation de la Passion, et très probablement d’une représentation scolaire. Registre de la Municipalité, 24 mars 1738 « Jean Meyer, tapissier en cette ville, demande qu’il lui soit délivré un mandat de 10 Gulden à cause du travail fait au théâtre pour la comédie. »

En 1738, Pâques tombait le 6 avril le 23 mars était donc le dimanche de la Passion il s’agit probablement encore d’une représentation religieuse.

Ibid., 26 août 1738 « Il est déei.dé que nulle comédie, ni jeu de marionnettes, ni rien de ce genre, ne doit plus être autorisé dans la maison de ville. » La municipalité voulait-elle proscrire les spectacles? Il