Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

désavantages de l’emploi unique de chacune des méthodes zoologique ou géologique pour la classification des terrains.

M. B. annonce la publication prochaine d’une notice sur ce sujet intéressant.


──────


Dix-huitième séance — 16 mai 1831.


M. de. Blainville occupe le fauteuil.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, le secrétaire fait remarquer qu’il s’est glissé une erreur typographique à la fin de la page 144 du Bulletin, ou il faut lire : Parmi les ossemens envoyés à Paris par M. Jameson à M. Cuvier, M. Pentland a reconnu, etc.

Il est fait hommage à la Société :

1° Par M. Hœninghaus, d’un Catalogue imprimé de sa collection de fossiles, maintenant réunie au Musée de Bonn.

2° Par M. Roulland, lieutenant de vaisseau à l’école royale de marine, à Angoulême, de six planches représentant, la première : une Polycônite operculée (Roulland), individu entier et de grandeur naturelle ; la deuxième : la Polycônite operculée avec birostre, vue en dessus et de côté ; la troisième : une Sphœrulites cylindracea ; la quatrième : une coupe longitudinale de la valve inférieure de la Sphœrulites cylindracea où sont représentés de nouveaux caractères organiques ; la cinquième : la Sphœrulites navis (Roulland), individu entier, avec son birostre ; et la sixième, fig. 1, : l’Ophilites(Roulland), individu entier, et fig. 2, un birostre d’Ophilites. Ces planches font parti d’un mémoire que M. Roulland compte publier dans les Actes de la Société linnéenne de Bordeaux. Elles ont été dessinées par M. Duvauroux, officier de santé de la marine, auquel M Roulland a dédié une nouvelle espèce de Sphérulite., sous le nom de S. Duvauruxi.

Il est présenté à la Société :

1° Une Notice sur les puits artésiens, ou observations sur les diverses tentatives exécutées dans le midi de la France pour