Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de bords de la Baltique ; et il a combiné ensemble les observations de MM. de Blueher et d’Oeynhausen.

M. de Dechen a décrit longuement deux exploitations de lignite tertiaire du district de Bruhl, près de Bonn (Archiv. de Karsten, vol. 3, cah. 2).

M. Stifft a donné une description du pays de Nassau, ouvrage surtout précieux par ses vues sur les sources minérales et les détails sur les diorites et le Schaalstein du sol intermédiaire. le Schaalstein est une roche trappéenne mélangée de débris de calcaire ou de schiste, ou bien un schiste très modifié et même boursouflé, et il forme tantôt des filons ou filons-couches, tantôt des salbandes de filonsfeldspathiques, pyroxéniques ou dioritiques.

M. Bronn a visité soigneusement les deux localités coquillières du Bertsberg et du Grafenberg sur les bords du Rhin inférieur. Il n’a reconnu dans la première localité que des fossiles intermédiaires, et dans la seconde des coquillages tertiaires. M. d’Hoeninghaus adopte le même classement ; et M. Fitton a donc en tort de réunir le dépôt du Grafenberg, près de Dusseldorf, au grès Vert d’Aix-la-Chapelle. Il y a dans les deux endroits quelques genres semblables, mais les espèces sont différentes. Les indications géologiques données par M. Schlotheim sur ces trois localités étant très vagues, M. Bronn a rendu un service à la science en précisant les faits.

MM. Lowe et Noggerath ont revu les dômes porphyriques qui s’élèvent hors du schiste argileux intermédiaire au mont Issenberg, dans le district d’Arnsberg. Ils ont un gisement remarquable en ce qu’ils s’y enfoncent en coin et altèrent sensiblement les couches schisteuses ; ce sont des culots injectés par la voie ignée. M. Schleiden a découvert des morceaux de schiste coquillier dans ce porphyre. M. Steininger a observé une espèce de filon ferrifère curieux au milieu du schiste de transition du Hundsruck.

Dans les états autrichiens, nous trouvons à citer en Bohême l’ouvrage de M. Moteglek sur le sol ancien et secondaire du pied du Riesengebirge. Le tableau général des formations du pays par M. Zippe. M. le comnte Rasoumowski nous a appris à connaître une petite portion du sol primaire de la Moravie, qui offre plusieurs gîtes métallifères, et en particulier des quarz résinites (Isis, 1831), et j’ai communiqué à la Société géologique de Londres une Esquisse générale de la Moravie, avec une carte géologique. M. le docteur Reichenbach promet pour Pâques une