Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans son Atlas géologique. M. Studer a donné quelques notes sur l’Apennin, au sud de Castellarcuato (Zeitsch. f. Minval.)

Dans les anciens États vénitiens, M. Pasini est entré dans des détails curieux sur les bassins tertiaires et les craies prés de Roveredo (Biblioth. ital.), et a cherché à retrouver dans le Vicentin les systèmes de soulèvemens proposés par M. de Beaumont ; il a réuni pour cela beaucoup de données, tant sur la direction et le redressement des couches, que sur les masse ignées qui les ont traversées à diverses époques. Sa conclusion a été que le Vicentin ne paraissait guère se prêter à la théorie ; telle qu’elle est exposée actuellement.

M. Catullo a continué de nous faire connaître ses travaux sur les fossiles de ce pays comme complément de son grand ouvrage sur le même sujet. Il a parlé successivement des fossiles des monts Euganéens (Giornale sulle scienze, etc., janv. et févr. 1829) ; de ceux des Pépérites (dito, vol. 2, p. 207) de la classification de certains dépôts secondaires du pays de Venise (Ann. di Sc. nat. de Bologne) ; des cailloux et de la formation des vallées (Journ. de Trévise). J’ai décrit le porphyre pyroxénique métallifère près de Schio ; j’ai montré que ces roches, postérieures à la craie, changent cette dernière au contact en un calcaire fendillé fréquent dans les Alpes, et qu’entre ces deux roches il y a une bande composée des débris des roches anciennes traversées. Ce sont des éruptions contemporaines avec celles de plusieurs roches aurifères de Transylvanie et de Hongrie. Enfin j’ai donné la coupe de Volterre et de Sienne ; et M. le docteur Bronn a publié, dans le deuxième volume de son Voyage scientifique en Italie, des observations sur les fossiles et les ossemens qu’il a rencontrés dans ce pays. MM. Pareto de Gênes, Savi de Pise, Cristofero de Milan, et Pasini de Schio, travaillent activement une carte géologique générale de tout le nord de l’Italie, y compris la Toscane. Les relevés de la Ligurie et des états vénitiens sont déjà très avancés. MM. F. Hoffman, Escher et le doct. Philippe ont parcouru l’Italie.

Nos renseignemens géologiques sur la Sicile se bornaient jusqu’ici aux ouvrages ou mémoires de Spallanzani, Borch, Bridone, Dolomieu, Hamilton, Brocchi, Recupero, Ferrara, Smith, Kephalides, Moricand, Daubeny et Hogg. Récemment cette île a été non seulement examinée sur plusieurs points par ces nombreux géologues, mais encore par des savans distingués,