Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


19° Turritella Archimedis, variété de l’espèce précédente ;

20° Turbo rugosus. La coquille figurée sous ce nom par l’auteur n’est point l’analogue du Turbo rugosus de Linnée, mais bieb celui d’une espèce qui se trouve fossile à Angers et dans les faluns de à Touraine.

21° Trochus turgidus. Ce troque n’est pas, comme le croit l’auteur, le même que le Turgidus de Brocchi ; c’est une espèce nouvelle analogue à Dax et Bordeaux.

22° Trochus detritus me semble la pointe d’une cérite ou d’une autre coquille turriculée.

23° Scalaria pseudo-scalaris. La très petite coquille que l’auteur décrit est très différente de celle de Brocchi, qui est toujours très grande et dont le jeune âge diffère, par tous les caractères, de la coquille de Podolie ; cette dernière aurait plus de ressemblance avec le Scalaria multilamella de Bast. ; mais je pense qu’elle doit faire une espèce à part.

24° Sigaretus haliotideus. D’après la figure, cette espèce me semble la même que celle de Bordeaux et Dax, qui certainement n’est pas l’analogue de l’haliotideus actuellement vivant.

25° Neritina picta est la même que celle de Bordeaux, que M. Basterot avait confondue avec le fluviatilis.

26° Melanie lœvigata. L’espèce de l’auteur n’est pas la même que celle de Paris.

27° Cyclostoma scalare me semble un Rissoa ;

28° Cyclostoma planatum, une paludine.

29° Bulimus acicula. D’après la figure, cette coquille fossile ne ressemblerait aucunement au Bulimus acicula qui est une Agathine.

30° Bulla ovulata. L’espèce de l’auteur n’est pas la même que celle de Brocchi, quoiqu’il lui donne le même nom, et elle n’est pas non plus celle de Lamarck ; c’est donc une nouvelle espèce.

31° Bulla clandestina, Bulla spirata, Bulla terebellata, sont trois variétés d’âge de la même espèce, et cette espèce, connue depuis long-temps, est la Bullina lajonkairiana, de M. Basterot.

Panopea Faujasii. La coquille figurée, si elle est de cette espèce, ce que je ne crois pas, est identiquement la même que celle de Bordeaux, toujours plus étroite.

Macira deltoides. Si la figure donnée par l’auteur est exacte ; cette espèce ne serait pas celle des environs de Paris.

Corbula rugosa. Je crois que l’espèce à laquelle l’auteur donne ce nom est nouvelle, et non la même que la striata ou revoluta,