Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les grès de Beauchamps, le-calcaire de Saint-Ouen font partie de ce système, ainsi que plusieurs autres couches que j’ai précédemment rappelées.

§ 32. ─ Deux puits forés l’an dernier, dans l’intérieur de Paris, l’un rue de la Roquette, dans le Faubourg Saint-Antoine, sur la rive droite de la Seine, l’autre près du Jardin-des-Plantes, sur la rive gauche, ont bien montré les deux systèmes d’argile ; l’argile plastique et l’argile de calcaire grossier. Le premier a présenté jusqu’à la nappe d’eau ascendante qui a été atteinte à 150 pieds, 30 pieds de sable, 30 pieds de marne, 48 pieds de calcaire et de marne, 30 pieds d’argile pyriteuse, et au-dessous enfin des sables verts et des grès.

Ces derniers lits étaient ceux du calcaire grossier inférieur, et les 30 pieds d’argile pyriteuse, immédiatement supérieure, correspondaient sans nul doute au système argileux à lignites du calcaire grossier moyen de la plaine de Vaugirard, mentionné dans le paragraphe précédent.

Le second puits, qui n’a rencontré le niveau d’eau qu’à 400 p. de profondeur, a traversé, au-dessous des strates de l’autre puits, l’argile inférieure au calcaire dans une épaisseur de 60 à 80 pieds ; c’est la plus grande épaisseur connue aux environs de Paris.

La prédominance du système d’argile plastique paraît avoir en lieu, en ce point, aux dépens du calcaire grossier, mais seulement de ses bancs


IVeterrains secondaires.


§ 33. — Les transitions des grands terrains l’un à l’autre sont l’un des objets les plus dignes d’examen. Ces dépôts intermédiaires peuvent jeter quelque jour sur la succession des êtres, et sur l’importance variable des modifications apportées aux périodes organiques par les catastrophes successives que le globe a subies.

Jusqu’ici, la limite de la craie et des terrains tertiaires avait été considérée comme l’une des plus tranchées sous les deux rapports géologique et organique, celle qui offrait l’une des interruptions les plus brusques ; mais durant les deux dernières années, la découverte d’un terrain très riche en coquilles d’apparence tertiaire, dont le type est à Gosau, et dans quelques autres localités du Salzbourg et des Alpes autrichiennes s’est jointe à d’autres faits observés par M. Dufresnoy dans le midi de France, et au terrain plus anciennement connu de Maestricht,