Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand système de couches ; ces types principaux sont les mêmes que ceux de MM. de Buch et de Haan.

Quoique M. de Munster n’ait établi ses résultats que sur les fossiles d’Allemagne, il est facile de reconnaître qu’ils s’appliquent également à ceux de France, d’Angleterre, de Suède, et même aux terrains de transition de l’Amérique septentrionale.

1° Les ammonites des terrains de transition appartiennent à des genres particuliers, les goniatites et les cératites de M. de Haan, très distincts des ammonites proprement dites. Elles forment passage aux nautiles ; leurs loges et leurs selles sont entièrement lisses. L’auteur en connaît dix-neuf espèces, provenant, la plupart des parties les plus anciennes du terrain de transition (du calcaire marbre de Bayreuth) ; elles sont beaucoup plus rares dans les couches plus récentes, le calcaire de l’Eiffel par exemple.

On ne voit jamais dans ce terrain d’espèces à lobes déchiquetés, caractère des espèces plus modernes.

2°. Les ammonées du muschelkalk, des marnes irisées, et du keuper, terrains dont, à raison des fossiles, M. de Munster ne fait qu’un groupe, ont les lobes seulement dentelés et les selles lisses. Ce caractère est si saillant, et ces espèces sont si particulières au muschekalk, qu’un fragment a souvent suffi pour en reconnaître l’âge, vérifié ensuite par la superposition directe. L’auteur en connaît quatre espèces.

3° vient enfin la grande famille des véritables ammonites à lobes et à selles également déchiquetés, et qui se trouvent dans tous les systèmes, depuis le lias jusqu’à la craie. Le nombre en est prodigieux, et M. de Munster pense, ainsi que MM. de Buch, de Haan, et la plupart des zoologistes-géologues qui les ont étudiées, que la forme et le nombre des déchiquetures, la position, le diamètre du syphon, permettront d’y reconnaître des sous-familles, qui caractérisent probablement autant de terrains.

À cette division, l’auteur rapporte les orbulites, les baculites, les hamites, les scaphites et les turrilites, genres qui caractérisent également l’ensemble des formations secondaires supérieures au muschelkalk, jusqu’à la craie inclusivement.

§ 43. Nautilacées. — Les nautilacées droites, ou orthocères, paraissent à M. de Munster exclusivement propres aux terrains intermédiaires. C’est, vous vous en souvenez, messieurs, la solution de cette question, qui a valu à la Société les premières communications de ce savant. On peut cependant encore lui opposer deux objections : l’une est l’existence d’une très petite orthocère, que M. de la Bèche a figurée comme provenant du lias de Lime-Regis