Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de petits filets gypseux, accompagnées de taches de galène, de cuivre oxidulé et carbonaté ; les mêmes réseaux gypseux passent du muschelkalk dans le keuper, et représentent au mieux le produit de ces émanations, sulfureuses et métalliques, qui paraissent avoir joué un si grand rôle durant la plupart des périodes géologiques. Les coquilles fossiles qui se sont trouvées sur le trajet de ces gaz ont été partiellement converties en gypse, fait analogue il ce que j’ai observé très habituellement dans les coquilles fossiles de l’oolithe inférieure d’Alençon (Orne), qui sont en partie tapissées de la même galène et baryte, qui, du granite, a pénétré dans les bancs calcaires, très probablement aussi à l’état de vapeurs acides et métalliques (voir les § 34 et 36).


Ve série ─ mémoires de géographie géognostique.


Il me reste à vous entretenir, messieurs, des mémoires qui, embrassant une certaine étendue de pays et plusieurs terrains, pouvaient difficilement être morcelés sans perdre une partie de leur intérêt.

§ 52. ─ M. Boué vous a communiqué une Carte géologique inédite de l’Irlande, coloriée d’après les nombreuses et consciencieuses observations recueillies par M. Weaver, sur une contrée dont il a déjà décrit plusieurs parties et le mieux étudié la structure : je ne pourrais rien ajouter à ce que vous a dit M. Boué du mérite de ce travail, qui sera sans doute publié par la Société géologique de Londres.

§ 53. ─ C’est encore à M. Boué que vous devez connaissance d’une carte, également manuscrite, du Vicentin, dressée par M. Pasini. Vous vous rappelez que cette partie de l’Italie septentrionale a fourni déjà des descriptions importantes à M. Brongniart pour les coquilles de terrains tertiaires des plus anciens de l’Italie, et à M. Maraschini pour la structure géologique de l’ensemble du pays. Cette contrée offre un grand intérêt pour les relations et les contacts des roches pyroïdes et des terrains de sédiment.

§ 54. ─ En déterminant la position de l’intéressante caverne de Miallet, M. Jules Tessier a rappelé les principaux traits de la distribution géographique des terrains du département du Gard, dont M. Dumas, de Sommières, prépare une carte, et particulièrement des environs de Nîmes et d’Anduze. On y observe les formations suivantes, des plus modernes aux plus anciennes, et à peu prés du sud au nord.