Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Les vallées de ces montagnes se divisent en trois classes : les unes courent du sud-ouest au nord-est, ou du sud-ouest vers l’ouest au nord-est vers l’est, ce qui est la direction de la Moselle, et de la vallée à l’ouest de Nurburg et du Hobe-Acht. Ces ruptures peuvent être contemporaines avec le premier soulèvement éprouvé par l’Eifel.

D’autres vallées ont une direction de l’ouest à l’est, comme celles de Bruhl et du Nette, et paraissent être dues à des dérangemens un peu plus récens que ceux que je viens de signaler.

Enfin, le plus grand nombre des vallées sont parallèles au cours du Rhin, et courent du nord-ouest au sud-est, qui est aussi la ligne générale suivie par les éruptions volcaniques récentes. (History of the extinct volcanos of the basin of Neuwied, 1832.)

M. Edouard Schwarz prétend que M. de Beaumont s’est trompé sur l’âge assigné au soulèvement de la Forêt-Noire. Cet événement a eu lieu entre la fin des dépôts jurassiques et de celui de la molasse, parce que cette dernière vient se placer en couches horizontales contre et sur les couches de la Forêt-Noire, tandis que toutes les couches secondaires depuis le grès rouge jusqu’au calcaire jurassique sont inclinées et viennent s’appuyer sur la Forêt-Noire, comme sur un dos d’âne.

De plus M. Schwarz proteste contre la liaison proposée par M. de Beaumont entre le groupe phonolitique de Hohentwiel et son système du soulèvement des Alpes occidentales.

Celui-ci court du nord 26° est au sud 20° ouest, tandis que les roches d’Hohentwiel appartiennent à une traînée d’éruptions ignées, qui offrent sur une longueur de 5 milles d’Allemagne une direction du sud 30° est, à nord 3° ouest. (Jahrb. f. Min. 1833, cah. 1 p. 49.)

M. Pasini conclut d’une observation exacte des positions géologiques des formations de Vicentin :

1o Que le micachiste a été soulevé par la dolérite avant le dépôt du grès rouge.

2o Que les dépôts secondaires depuis le grès rouge jusqu’au keuper se sont déposés sur les inégalités du micachiste et en stratification conforme, l’un à l’égard de l’autre.

3o Que des filons de dolérite n’ont cessé de sortir des entrailles de la terre pendant que ces terrains secondaires se formaient, et ont coutume à les disloquer, mais que cette action a