Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/142

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Anoplotherium commune, Lophiodon tapiroides, Calicotherium Goldfiisii et antiquum, Sus antiquus, antediluvianus et palœochœrus, Agnotherium antiquum et Machairodes cultridens.

De plus, le même savant vient de décrire cinq espèces nouvelles de carnassiers fossiles, qui existent dans le musée de Darmstadt, et proviennent aussi du sol alluvial : ce sont le Gulo diaphorus, Felis aphanista, prisca, ante-diluviana, et ogygia. (Archiv. de Karsten, vol. V, cah. 1.)

MM. de Tremery et Reinwardt ont donné des détails anatomiques sur une corne, et une partie du crâne du Bos primi genus, trouvés dans une tourbière d’Embrugge, dans la province d’Utrecht en Hollande, (Verhandel. van het Nederland. Instit. van Wet. Letterk., etc., vol. III, part, 1, 1831.) Les auteurs considèrent cette espèce comme différente du Bos Taurus.

M. Morren prépare un grand ouvrage avec planches, sur les ossemens découverts dans le sol alluvial et tertiaire de la Belgique. (Voy. Bull., vol. II, p. 27.)

M. Casson a remarqué que les os de cerf des tourbières près de Thorne étaient devenus flexibles, ayant perdu beaucoup de leurs élémens terreux.

M. Dikes a présenté l’histoire d’un dépôt d’alluvion près de Market-Weighton, dans lequel des os de divers mammifères perdus sont mêlés à treize espèces de coquilles terrestres ou fluviatiles vivant encore dans le pays. (First report of the British association, p. 58.)

M. Woodbine Parish, consul anglais à Buénos-Ayres, s’est procuré trois squelettes incomplets de Megatherium, provenant des environs de Villanueva, du lac Las Aveiras, et des bords du Rio Salado. Avec tous ces ossemens envoyés en Europe, on pourra construire un squelette aussi parfait que celui de Madrid. La vallée de Tarija, sur les frontières de Bolivia, a aussi fourni des ossemens semblables à M. Parish. Ils sont toujours empâtés dans une alluvion boueuse de rivière. (Proceedings, 1831-1832, p. 403.)

Les os du Pachyderme, appelé provisoirement Rhinocéros alleghaniensis, ont été trouvés sur la rivière de Custleman, à treize milles de Turkeyfoot, dans le comté de Somerset en Pennsylvanie. Ces ossemens sont dans des alluvions sur les houillères et le calcaire carbonifère. M. Feathertonaugh observe que ce Pachyderme a les mêmes rapports avec le Rhinocéros