Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

branche peut avoir son ouverture à des distances fort éloignées, témoin les sources d’eau douce rencontrées en mer à plus de 33 lieues des côtes, comme dans l’Inde.

Dans le terrain oolitique M. Burat cite un puits établi à Glos près Lisieux, dans lequel l’eau jaillit des sables parallèles à la Marne argileuse de Honfleur. Un sondage exécuté au Havre, et poussé jusqu’à 630 pieds, a été suspendu ; il avait traversé toutes les couches oolitiques jusqu’à l’argile d’Oxford.

Un sondage pour la houille, dans le lias de Prix près de Mézières, a fait découvrir à 143 mètres de profondeur une eau salée.

À Nancy, dans le faubourg de Jarville, un puits artésien dans les marnes irisées a ramené l’eau de 182 pieds de profondeur, et de dessous une couche de grès. (Voy. la notice de M. Burat, p. 26.)

On a percé un trou près de Salins, à 700 pieds de profondeur à travers des marnes et du gypse, sans trouver le sel, tandis qu’à Lons-le-Saulnier, le banc de sel a été découvert à 397 pieds sous le sol, et l’on a percé encore 106 pieds sans dépasser ce banc.

M. Roux de Rochelle fait observer qu’il y a beaucoup de points sur le versant occidental du Jura, où l’on doit avoir l’espoir de trouver du sel indiqué par les sources, ou les noms des lieux comme à Meure, Saint-Lothein, Tourment, Jougnes, Scey-sur-Saône, Soûles, Saulnot, etc. Ce dépôt s’étend de là dans les departemens de la Meurthe et de la Moselle. (Jour, de la Soc. de géogr., n° 105.)

À Saliès, près de Saint-Martory aux Pyrénées, un forage assez profond a fait découvrir dernièrement un banc de sel. Il ne faut pas confondre ce Saliès avec celui près d’Orthès.

M. Hermann Vogel a publié, sous la direction de M. G. Schubler, une notice sur un puits foré à Tubingue, depuis le lias jusque dans le Muschelkalk. Ce forage a donné 481 pieds de puissance pour le Keuper, il s’élève à 1,365 pieds sur la mer. L’auteur passe en revue tous les dépôts des environs de Tubingue, et ajoute ainsi des notions de détails à celles que nous avions déjà sur ce pays intéressant. (Uber die geognostischen Verhaltnisse der Umgebungen von Tubingen, 1832.)

M. Burat cite dans le Red-Marl d’Angleterre les puits artésiens des environs de Preston dans le Lancastershire et ceux de la ville de Derby, entouré de montagnes de grès houiller