Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vivantes, et que toutes les espèces se nuancent et se tiennent par les rapports les plus directs.

Le tissu de la couche interne des limes fossiles, de même que celui de la lame cardinale, paraît être d’une autre nature que le tissu de la couche extérieure ; du moins, dans certaines circonstances de fossilisation, la couche extérieure seule a persisté, le reste a été détruit. Dans cet état, les limes fossiles, tout en conservant leurs formes générales, n’ont plus de lame cardinale ; leur charnière présente alors un aspect tout différent de ce qu’il est lorsqu’elles sont intactes. M. E. Deslongchamps a trouvé la plupart des espèces qu’il a décrites, dans les deux états de conservation. Cette singulière altération des limes, et qui se trouve dans plusieurs coquilles fossiles, pourrait facilement induire en erreur, sur leurs rapports génériques, les naturalistes qui ne seraient pas prévenus de ce fait.

Ce mémoire est accompagné de dessins très soignés, représentant chaque espèce sous trois aspects et de grandeur naturelle, Dix-sept espèces y sont décrites, dont les deux tiers au moins sont nouvelles. Elles ont été recueillies dans les diverses couches calcaires du Calvados, depuis le lias jusqu’à l’Oxford-clay. C’est le forest-marble et l’oolithe ferrugineuse qui ont fourni le plus grand nombre d’espèces.

L’auteur les range sous quatre sections :

I. Bords des valves entiers, non coupés en biseau, lunule distincte.

Lima gigantea, L. heteromorpha.

II. Bords des valves sinuoso-dentés, lunule distincte.

Lima sulcata, L. variabilis, L. radiata, L. punctata.

III. Bords des valves coupés en biseau, aux dépens de la face interne, lunule distincte.

Lima elliptica, L. lucida, L. pulchella, L. uniaurita, L. typus, L. lœvis, L. semistriata.

IV. Bord des valves sinuoso-anguleux ; point de lunule.

Lima altemans, L. duplicata, L. gibbosa, L. exigua.

Sur la proposition de M. de Caumont, la Société arrête le programme suivant pour les excursions qu’elle doit faire aux environs de Caen.

Le 6, partir de Caen pour Bayeux et Port-en-Bessin ; le 7, le 8 et le 9, visiter la mine de houille de Litry, puis Villers-Bocage, en passant par Balleroy et Tilly-sur-Seule ; revenir