Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bestimmte Hohen von Oesterreich. etc. In-8° de 101 p. Vienne, 1832.

La quatrième séance fut honoré, par la présence du prince de Metternich, qui resta quatre heures avec nous, et se mêla avec beaucoup de tact à nos discussions géologiques. Un diplomate s’intéressant à la géologie peu, paraître singulier à celui qui ne sait pas que le prince de Melternich possède de grandes usines et de grandes terres dont il cherche à utiliser les richesses souterraines. D’ailleurs les mines forment un tel revenu pour le gouvernement ou pour la couronne, que la conversation des grands personnages en Autriche roule très souvent sur l’art des mines et la géologie.

J’ouvris la séance, par un mémoire sur la signification actuelle des mots de terrains primitifs et intermédiaires, et sur les groupes géologiques divers de l’Europe.

Ensuite M. Waldauf de Waldenstein exposa dans un discours les progrès que la géologie et l’art des mines avaient faits dans ces dix dernières années dans l’empire autrichien. Personne n’était mieux placé que lui pour un tel résumé, puisque sa place de secrétaire de cour au ministère des mines l’appelle à recevoir tous les documens nouveaux envoyé, par les ingénieurs des mines, et qu’il a provoqués lui-même ces envois.

Pour l’Italie, l’habile M. Maier a donné des notions nouvelles sur les mines de pyrites cuivreuses d’Agordo et les environs de ce bourg. L’on a acquis des connaissances plus positives sur le gisement bizarre du sel en Tyrol et dans le pays de Salzbourg, au moyen des recherches et des coupes de feu M. Lill de Lilienbach et de MM. le comte Breuner et Laier. M. Lill, ainsi que M. le professeur Riepl, se sont occupés du gîte de lignite de Hering en Tyrol. Sur les bandes de dépôts de cuivre argentifère en Tyrol, le conseil des mines a successivement reçu des renseignemens de MM. le conseiller Pansenberg, Maier, le comte Breuner, Stadler, conseiller à Hall, et Laier.

Les mines aurifères des montagnes schisteuses de Salzbourg ont été examinées avec soi, par M. le conseiller de gouvernement Schroll, le professeur Riepl et M. Russegger. (Voyez Zeitchrift f. Mathematikpour 1832, vol. I, cah. 2.)

MM. Mohs et Riepl ont donné des idées plus exactes sur l’étendue des bandes de fer spathique et hydraté dans les Alpes calcaires et schisteuses de la Styrie et de la Carinthie, et MM. Stadler, Laier, le comte Breuner, et François de Rosthorn, ont procuré encore d’autres renseignemens.

Pour l’Illyrie, les mines de mercure d’Idria ont fait le sujet d’abord