Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un mémoire de M. le professeur Riepl (en 1822), puis d’un examen approfondi par une commission composée de MM. Stadler et le comte Breuner (en 1823). L’intérêt personnel et l’ignorance de quelques employés les avaient pousses en 1823 à faire craindre l’épuisement de ces mines. Il ne dut pas être difficile à la commission d’observer que le minerai y était en nids dans de véritables couches arquées, dont un, partie seulement avait été exploitée ; néanmoins il restait à savoir si la portion des couches non encore traversée était assez riche pour mériter d’être exploitée : or, d’après les dernières nouvelles reçues cet été, un retour de bonne fortune a répondu aux recherches ordonnée, par la commission. MM. Partsch et Riepl ont donné une idée générale de la Dalmatie.

Sur la Styrie, MM. les professeurs Riepl, Anker, l’archiduc Jean, Partsch et divers étrangers ont fourni des notions géologiques précieuses ; tandis que, pour l’Autriche, M.Partsch a continué les observations de M. C. Prévost et les miennes. MM. Teubner, Ritller, d’Oeynhausen et Lill se sont occupés successivement de la Moravie. MM. le comte Sternberg et Zippe ont donné beaucoup de renseignemens sur la Bohème, dont les lignites et les couches ferrifères avaient été signalé, par M. Riepl. M. Maier, conseiller des mines à Przibram, a envoyé des détails nouveaux sur les mines argentifères de Przibram et de Joachimsthal, sur le gîte du cobalt sulfuré, et les rapports de position des dépôts métallifères relativement aux filons, ou masses porphyriques ou granitiques.

M. Lill de Lilienbach a donné de beaux travaux sur toute la Gallicie et les Carpathes septentrionales, et en particulier des coupes nombreuses des mines de Wieliczka et de la plupart des mines salifères de ce pays. Ces notions corrigent ce que M. Schindler en avait dit.

Pour la Hongrie, depuis l’ouvrage de M. Beudant, M. le comte Breuner a donné des Mémoires intéressans sur les gîtes aurifères de Schemnitz et de Kremnitz ; les ingénieurs des nombreuses mines du Bannat et de la Transylvanie occidentale ont envoyé des cartes géologiques et des plans des mines. L’exploitation, et surtout le traitement métallurgique des minerais du Bannat paraissent avoir reçu des améliorations, et il y a, dit-on, parmi les employés des mines de ce pays des gens fort habiles.

La Transylvanie a été visité, par M. Partsch et par nous. Le conseil des mines. convaincu qu’il y avait encore bien des gîtes aurifères, ou en général métallifères, à découvrir dans la Hongrie, et surtout dans la Transylvanie, donna en 1826, à M. Parsch,