Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de sociétés scientifiques simplement reconnue, par le gouvernement n’aurait que des avantages sans présenter ces écueils, comme on en a la preuve dans beaucoup de pays. C’est le seul moyen d’entretenir l’émulation parmi les savans et de populariser la science. Néanmoins il y a des sociétés d’agriculture dans chaque état et presque dans chaque province, et leur influence est très bienfaisante, en ce qu’elles embrassent bien des objets qui n’ont que des rapports éloignés avec l’agriculture, tels que l’histoire naturelle, la statistique du pays, les routes, les compagnies d’assurance contre l’incendie, la grêle, etc.

La Société de Vienne est composée de 400 membres et sous le patronage du prince héréditaire ; mais celle de Styrie, fondée en 1817, et présidé, par l’archiduc Jean, est la plus remarquable de toutes ; car elle compte dans ce pays seul 2,900 membres, et elle est composée d’une société centrale établie à Gratz, et de 25 sociétés cantonnales[1]. Elle porte le titre de Société pour l’avancement de l’agriculture, de l’histoire naturelle et de la statistique. L’intérêt de ses séances annuelles est augmenté par les députations que les sociétés de Vienne, de Klagenfurth, de Laibach et de Gorizia, y envoient. Cette association public un journal sous le titre de Verhandlungen und Aufsatze ; publication dont il existe déjà une trentaine de volumes. Elle se soutient par des cotisations annuelles, et son reliquat en 1829, tous frais payés, s’élevait à 5,167 francs.

En parcourant la Styrie méridionale, je fus bien étonné d’apprendre que la belle route de montagne, entre Saint-Ilgen et Wolau, avait été construite uniquement par la Société d’agriculture de Styrie, dont les membres s’étaient cotisés avec quelques maîtres de forges éclairés des environs. S’il est bien honorable pour cette société d’être arrivée à un tel résultat, l’on reconnaît l’à-propos d’avoir placé le buste de son fondateur vis-à-vis d’une des cavernes calcaires de la fente pittoresque occupée par cette route.

Une Société de lecture, composée de 180 personnes payantes, est attachée au Johanneum de Gratz ; c’est le rendez-vous habituel

  1. Ces sociétés, ayant chacune un président et un conseil, sont établies à Brandhof, Bruck, Cilly, Feldbach, Florian, Grobming, Hieflau, Iudenburg, Marburg, Murzzuschlag, Peggau, Pollau, Prassberg, Radkersburg, Rann, Rottenmann, Teufenbach, Trofayach. Voitsberg, Weitz, Wildon, Windisch-Gratz ; enfin celle de Gratz est divisée en deux.