Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gypses ; qu’il a présenté de nombreuses preuves à l’appui de cette opinion, et que, par conséquent, il ne peut adopter celle de M. H. F.. qui le présume appartenir aux grès marins supérieurs.

M. de Beaumont confirme l’opinion de M. Prévost, d’après ses propres observations aux environs de Paris ; il fait remarquer que la même interposition du grès de Beauchamp ou de ses représentans entre le calcaire grossier et le gypse est très visible depuis Chaumont jusque vers Beauvais.

M. Huot ajoute que la butte de César, près de Beauvais, présente ces mêmes grès dans la même situation.

il est donné lecture de l’extrait du Mémoire de M. le comte Grégoire de Razoumowski, intitulé : Essai géologique sur la vallée au fond de laquelle est située la ville de Carlsbad, en Bohême, et sur les contrées adjacentes.

« M. de Razoumowski commence par des détails topographiques sur la vallée du Tepel, entourée de montagnes qui sont des ramifications du Fichtelgebirge. Les plus hautes sommités sout à la source du Tepel ; ce sont le Mont Hohnensberg, le Mont Kreutzberg, la montagne de Hummer, le Mont Hirschsprung et les monts du Drey Kreutzberg. À l’ouverture de la vallée, ou à son extrémité septentrionale, il y a un grand plateau fort élevé, et plus loin l’Erzgebirge ; sur la rive droite du Tepel à Dorothée, il y a des rochers de granite, empilés les uns sur les autres, et qui ont été probablement soulevés. Vis-à-vis de la brasserie de la ville, on observe dans le granite des trous qui semblent avoir été faits par les eaux, quoiqu’ils soient à plus de 40 pieds sur la rivière.

« Dans le rocher appelé Bernard, au pied du Schlossberg, il y a des espèces de cavernes encore plus grandes, et à contours arrondis par les eaux. Il y en a aussi vers les bases des monts Hirschsprung et Hummer.

« Le granite s’y présente souvent sous la forme de masses séparées en feuilles, quelquefois horizontaux ; quelquefois il affecte des formes prismatiques.

« Cette roche compose presque toutes les montagnes de la vallée du Tepol, offre des variétés nombreuses, et est en partie porphyrique. Près de Petschau, il y a des roches siénitiques qui passent au diorite et au porphyre, et forment surtout le Mont Kreutzberg et une partie du Hohnensberg.