Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

strates calcaires qui paraissent avoir été bouleversés ; le travertin qui le forme est analogue à celui de Tivoli, mais il paraît beaucoup plus poreux ; cette formation constitue aussi la montagne du Vatican, qui domine la campagne de Rome.

« Le territoire des environs de la ville est composé d’un nombre infini de monticules de tuf rouge qui s’étend jusqu’à Albano.

« Les torrens qui se sont creusés leurs lits au milieu de ces terrains, ont mis à découvert le sol inférieur au tuf ; c’est une lave basaltique, très dure, compacte, et qui fait feu au briquet. Elle est exploitée pour paver les rues de la ville, à Capo-di-Bove, près de Rome.

« Cette lave renferme un grand nombre de cristaux de différentes espèces ; le péridot, l’arragonite y abondent ; c’est aussi dans ses géodes quel’on observe ce nouveau minéral, qui fut nommé Gismondine du nom de celui qui le découvrit.

« Les laves compactes doivent leur origine au grand volcan de Monte-Cazo ; ce sont les plus anciennes de l’éruption ; il est possible que leur contexture ne soit due qu’à leur refroidissement subit en coulant dans la mer. La seconde période d’éruption donna naissance à ce produit qui sous le nom de peperino est employé à Rome dans un grand nombre de constructions. C’est une pierre grise et composée d’un agglomérat de cendres, de mica et de dolomie ; elle est abondante autour du lac d’Albano et dans la plaine de Gabies, où elle est exploitée. Elle s’étend jusqu’au bord du Teverone vers Monte-Sacro, où commence la formation calcaire des terrains de Tivoli.

« Le travertin, formé avec abondance par les eaux de l’Anio, ou Teverone, menace de couvrir toute la campagne de Rome, car ce n’est pas seulement ce fleuve qui jouit de cette propriété, mais presque tous les fleuves et torrens qui coulent dans la Maremme. La Marra, la Fiora, déposent des masses de tuf qui obstruent leur cours ; et ensuite les eaux s’étendent sur les champs incultes qu’elles couvrent d’une incrustation calcaire.

« Ce fait s’observe surtout dans le pays situé entre Montalto et Viterbe, parce que les champs étant incultes depuis plusieurs siècles et le pays abandonné, les dépôts ont le temps de se faire tranquillement.

« Dans la plaine de Canino, lieu jadis peuplé de l’ancienne Étrurie, là où se font les belles découvertes de vases grecs dans les tombeaux étrusques, il faut percer un tuf calcaire de plusieurs décimètres avant d’arriver au sol ancien, qui est volcanique, et que les habitans appellent Nemfro ; ce tuf diffère de celui des environs