Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Erz. u Gesteindager, etc., in-8o, Jena 1831.)

M. Keilhau a donné ses nombreuses observations, faites pendant un voyage dans le Jemtlandé et la partie septentrionale du bailliage de Trondhjem, en Norwège. C’est une vaste étendue de terrain intermédiaire, qui est séparé du grand système des schistes cristallins par une ligne allant de Malmoe, sur la mer du Nord, à Tronaes, et le lac de Nams, et par un autre qui part d’Ostersund sur le lac de Storsjon, et passe par les lacs de Fla et de Jorm. Cette contrée de transition est composé de calcaire, de schistes argileux et alumineux, de grès quarzeux ou quartzites ou d’espèce de grauwackes, de schistes micacés avec des roches amphiboliques (diorites), ou chlorotiques et des filons quarzeux, enfin de gneiss et de roches granitiques et porphyriques.

L’auteur a noté soigneusement la direction et l’inclinaison des diverses masses ou couches, et en les exprimant par des signes sur sa carte, il a donné un bon exemple des grandes variétés qu’offrent sous ce rapport les roches intermédiaires et cristallines. Ses coupes montrent aussi les inclinaisons opposées que présentent souvent les diverses masses anciennes, malgré leur voisinage immédiat. Il suit les passages des roches intermédiaires aux gneiss, et il donne des renseignemens sur le gite des diorites et sur celui des porphyres en couches ou en filon et sur la dispersion des blocs. (Magaz. for Naturvidensk., 2e série, vol. I, cah. 1.)

M. le professeur Zeuschner a donné une description géologique et une coupe des environs de Czorsztyn, dans les Carpathes septentrionales. Il montre que le grès carpathique contient des masses de calcaire coquillier à Czorztyn et à Zamek-Dunajec. Les fossiles de ces calcaires sont des Ammonites (A. Gervillii Sow.), convolutus Schl., des Nautiles (N. excavatus Sow), et la Terebratula sella Sow., fossile de la craie verte, tandis que les autres sont dans les oolites inférieures d’Angleterre.

MM. Zeuschner et Pusch classent définitivement le grès carpatique dans le grès vert. (Jahrb. f. Min., 1832, cah. 1.)

Le premier géologue, dans un nouveau voyage dans les Carpathes, a découvert près de Szczawnica, du trachyte, perçant et altérant le grès vert des Carpathes à la manière des Basaltes.

On a découvert dans le sel de Wieliczka, des druses de 1 à