Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus voisine de la terre se serait-elle brisée, comme le pense M. le docteur Brewster, qui place cette planète détruite entre les orbites de Jupiter et de Mars, et en fait dériver les quatre petites planètes de Cérès, Pallas, Junon et Vesta ; ou bien la lune se serait-elle partagée ? Toutes ces suppositions seront toujours subordonnées à l’hypothèse que les aérolithes sont plutôt des débris de corps planétaires que des formations aériennes. M. Boubée a exposé aussi ses idées sur la formation du globe. (Voy. Bull., vol. II, p. 425.)

M. Kuhn, professeur de géologie à Freiberg, a enfin publié le premier volume de sa géologie. Ce retard vient du désir qu’il avait de mettre son ouvrage au niveau de la science.

M. Keferstein aurait envie de faire paraître aussi un Traité de géologie.

Le Traité de géologie de M. Walchner (un très gros volume in-8o) doit, avoir paru ces jours derniers. Je suis obligé de me contenter de vous dire, qu’en habile chimiste et géologue il a fait beaucoup usage des connaissances chimiques acquises pour l’explication de nombre de faits géologiques jusqu’ici inexpliqués ou mal observés. Après avoir parlé en détail des roches, il expose les détails géologiques d’après l’ordre des dépôts comme il les conçoit, et environ comme il l’a exposé dans un intéressant aperçu des progrès de la géologie pour 1831. (Voyez Magazin der Pharmacie de Geiger et Liebig, vol. 36. Décembre 1831.)

Cet ouvrage, ainsi que la géologie chimique promise par M. Mitscherlich, feront probablement époque dans la science ; car l’origine de bien des dépôts ignés et neptuniens n’a pas encore été examinée avec toute la rigueur que comporte chimie actuelle. Si certaines apparences géologiques présentent des anomalies chimiques à résoudre, qui est-ce qui pourra mieux que des chimistes lever ces difficultés, ou les faire rentrer comme nouvelles lois dans leur code ?

M. Hermann de Meyer vient de publier un Tableau sur la géologie, pour la simplifier, et pour placer les roches d’une manière naturelle. (Tabelle uber die Geologie, etc. Nuremberg, 1833. In-8°.)

Après avoir résumé, dans une introduction, toutes les idées anciennes et nouvelles sur la géologie, et en particulier les applications de la chimie aux problèmes géogéniques, il adopte la division des dépôts en masses stratifiées et à fossiles, et en masses non stratifiées, les unes pyroxéniques (trachyte, basaltes,