Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

etc.) ; les autres amphiboliques (toutes les roches granitoïdes, les porphyres et les schistes cristallins.) Il donne des tableaux de la série des terrains à fossiles, avec l’indication de leurs pétrifications caractéristiques, et termine par des idées générales sur la distribution des créations anciennes.

Le dernier classement des formations géologiques, par M. Keferstein, se trouve dans le cahier quatre du Jahrbuch de M. de Leonhard pour 1831.

Tous les autres ouvrages généraux sur la géologie qui ont paru l’an passé ont été publiés en Angleterre et aux États-Unis. Dans ce premier pays surtout la géologie s’est tout-à-fait popularisée ; témoin le succès du Manuel de M. de La Bêche, de l’ouvrage de M. Lyell, et des Opuscules, tels que les Conversations de géologie comprenant l’exposé des systèmes de Hutton et de Werner, la Géologie mosaïque de M. Granville Penn, et les dernières découvertes de MM. Buckland, Humboldt, Macculloch, etc. (In-B°. Londres, 1828), et deux ouvrages tout récens, l’un de Maria Hack, intitulé Esquisses géologiques, et coup d’œil sur l’ancien état de la terre (Geological Sketches and glimpses of the ancient earth. 1832), et l’autre de M. J. Timbs, ayant pour titre les Connaissances populaires, ou le pourquoi et le parce que tout pur dans les sujets ordinaires de la curiosité et des recherches concernant la botanique, la minéralogie, et la géologie. (The Knowledge, for the people, in-12. 1832.)

M. Mantell a sous presse une Introduction populaire à l’étude de la géologie.

M. Bakewell prépare une quatrième édition fort augmentée de sa géologie.

M. Phillips a fait, pour l’Encyclopédie métropolitaine, un bon article sur la géologie. La première partie du troisième volume des Principes de géologie de M. Lyell doit être en vente. Ce fractionnement de volume retardera encore la publication des tableaux de fossiles de M. Deshayes. Comme M. Lyell introduit dans son traité de géologie les détails de beaucoup plus d’élémens accessoires que ses devanciers, nous devons regretter qu’il ne nous donne pas un ouvrage complet, où seraient épuisées à sa manière toutes les questions géologiques théoriques, pratiques et de classement. C’est un travail qui pourrait l’occuper long-temps, et dont la fatigue éprouvée par la publication de trois volumes serait bien faite pour l’en détourner.