Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Buckland doit faire incessamment paraître un ouvrage sur la géologie en général.

Aux États-Unis, M. Featherstonaugh a donné, dans son Journal de géologie de juillet 1831 à mai 1832, une série d’articles sur l’Histoire des progrès de la géologie, et son état actuel relativement aux théories. La citation de ses auteurs devrait se trouver plus souvent dans ses compilations, du moins lorsqu’on y insère des articles entiers extraits d’ouvrages bien connus en Europe.

On sait que M. Eaton a publié une géologie particulière sous le titre de Geological Text-Book. M. le général van Renselaer, qui a créé le professorat occupé par M. Eaton, s’est fait le champion de ce dernier. La critique qu’on a faite de cette géologie dans le North-American Review pour avril 1831, a reçu une réponse de M. van Renselaer, qui est satisfait du système de M. Eaton, et le critique M. Featherstonaugh a répondu (août 1832.)

Si la science géologique véritable avance dans les pays anglais, bien des théologiens y continuent de confondre, de la manière la plus grotesque, les récits bibliques avec des faits géologiques prouvés physiquement aussi bien que tout problème de mathématiques. La marche de l’esprit humain, débarrassée maintenant de ce déluge d’écrits sur la théologie scolastique, devra-t-elle s’entraver de nouveau par l’esprit de secte qui envahit ces pays au même moment où ils prétendent cependant au premier rang dans la civilisation ?

Si on a du talent, qu’on l’emploie à observer, et non à commenter ; mais si l’on manque d’esprit, qu’on ne se donne pas la peine de reproduire des lieux communs.

En Angleterre, il a paru une histoire sacrée du monde, comme elle se déduit de la création et des événemens subséquens au déluge (Sacred History of the World, etc. Londres, 1812). Dans cet essai, appelé philosophique, l’auteur, M. Sharon Turner, donne une idée de la diversité des fossiles dans les différentes classes de formations, puis il trouve moyen d’arranger tout cela à merveille avec la cosmogonie mosaïque.

M. W. Higgins a public un ouvrage semblable, intitulé Exposé et comparaison des géologies de Moïse et des minéralogistes. (The mosaïcal and mineral geology illustrated and compared, in-8°, Londres, 1832.)

Cet auteur a la bonhomie de nier la succession des diverses créations telles que nous l’offrent les couches du globe ; à ce