Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de M. Brignoli, que l’ouvrage de ce savant sur l’histoire naturelle du duché de Modène, en 5 volumes in-8o, est déposé à Paris chez Baillière et se vend 50 francs.

M. Boubée annonce ensuite qu’il vient de se former à Perpignan une Société scientifique, sous le nom de Société philomatique de Perpignan.

Il demande qu’à l’avenir il soit fait un extrait ou un rapport sur tous les ouvrages de géologie qui sont adressés à la Société ; cette proposition est renvoyée au conseil.

M. Clemson fait connaître, d’après un journal des États-Unis, que le 12 février 1834 un tremblement de terre s’est fait sentir à Lancaster dans l’État de Pensylvanie ; que les maisons ont été fortement ébranlées, et toutes les lumières éteintes par la secousse, que les habitans comparèrent à une forte explosion d’un magasin à poudre.


Décisions prises par le conseil dans sa séance du 17 mars.


Sur la proposition de M. Boué, le conseil décide que les personnes chargées de rendre compte des travaux et des progrès de la géologie, seront à l’avenir désignées à l’avance, afin qu’elles aient le temps de réunir tous les matériaux nécessaires. En conséquence de cette décision, M. Rozet est chargé du résumé des travaux de la Société géologique pendant l’année 1834 ; il y joindra les différens travaux qui seront publiés en France.

M. Boué est chargé du résumé des progrès de la géologie en général, et particulièrement à l’étranger.

Sur la proposition de M. Boué, le conseil s’occupe de déterminer le lieu des réunions extraordinaires de cette année ; il propose Strasbourg, afin de permettre aux membres qui voudront y assister, de participer aussi aux réunions des naturalistes allemands, qui doivent avoir lieu vers la même époque à Stuttgard.

Enfin le conseil adopte les dispositions suivantes :

1° L’envoi du Bulletin aux membres qui au 1er janvier devraient plus que l’année expirée, sera suspendu.