Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2o Les membres sont légalement débiteurs de leur cotisation et du droit d’entrée envers la Société, jusqu’au jour où ils reçoivent le Bulletin sans envoyer leur démission.

3o Lorsqu’au 1er janvier, un membre devra à la Société plus de deux années de ses contributions, il ne sera plus porté sur la liste des membres de la Société, à moins qu’il n’ait allégué, par écrit, des motifs dont le conseil sera juge.

À dater du 1er janvier 1835, ces dispositions seront rigoureusement exécutées


mémoires.


M. Buteux lit un mémoire sur la géologie d’une partie du département de la Somme.

Dans la région S.-E. du département, c’est-à-dire dans la partie de l’arrondissement de Montdidier qui sert de limite au département de l’Oise, et dans les cantons de Chaulves et de Verle ; arrondissement de Péronne, se trouvent des terrains tertiaires qui paraissent appartenir au bassin géologique de Paris, et au groupe argilo-sableux des terrains thalassiques (d’argile plastique) de M. Brongniart.

Le mont Soufflard, monticule d’environ un quart de lieue de diamètre, situé en partie sur la commune de Villers-Tournelle, arrondissement de Montdidier, se trouve composé de haut en bas : 1o d’une couche d’environ 21 pieds d’épaisseur d’argile plastique grise, renfermant de petits galets de silex ; 2o d’une couche de 3 pieds d’argile plastique grise et jaunâtre ; 3o d’une autre couche d’argile sablonneuse gris-bleue d’environ un pied ; 4o d’une couche de 4 à 5 pieds de lignite ; 5o enfin d’argile plastique bleuâtre, reposant sur la craie blanche. Toutes ces couches sont horizontales, et, vers le nord de la montagne, le sol se compose de sables renfermant des galets.

« Sur les limites de la commune d’Ouvilliers, vers Boulogne (Oise), une argile grise est à la surface de la terre, et renferme des cérithes souvent entières et de nombreux fragmens de coquilles bivalves, mais si petites, que je n’ai pu déterminer l’espèce à laquelle elles appartiennent. À Ouvilliers, la surface du sol se compose d’une terre sablonneuse ; au-dessous est une argile jaune très sablonneuse appelée terre jaune dans le pays ; celle-ci contient en