Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petit nombre des galets, des silex, de petits morceaux de craie et du fer pisolithique.

« Une partie du sol occupé par le village de Tilloloy offre à la surface une couche de sable ou au moins de terre extrêmement sablonneuse dont je n’ai pu savoir la profondeur : elle contient en petite quantité des silex, de petits galets, des morceaux de craie et de petites huîtres.

« Vers Bus on trouve une argile sablonneuse et crayeuse, renfermant beaucoup de silex, qui recouvre le sable pendant un petit espace : mais à Bus, au-dessus du sable est une couche d’argile plastique grise de 1 pied et demi d’épaisseur ; cette épaisseur augmente à mesure que l’on approche de Fécamp, jusqu’à environ 15 pieds. Alors cette argile plastique est grise, brunâtre, jaunâtre, et renferme, dans les parties supérieures, des galets de silex en petite quantité, quelques fragmens de pierre calcaire fort dure, anguleux, offrant des vestiges d’empreintes de coquillages, et détachés de roches éloignées. L’argile disparaît à Fécamp, et laisse à découvert la terre sablonneuse qui ne renferme ni craie, ni silex, ni coquillages, au moins dans la partie supérieure. Dans tous ces lieux, la craie blanche se trouve à 20 ou à 25 pieds environ de la surface du sol. »

Au village de Rollat, situe aux limites du département, trois exploitations de lignite permettent d’étudier le terrain facilement ; on y trouve à peu près les mêmes alternances qu’à Villers Tournelles ; seulement on y observe de plus qu’en cette dernière localité, de petites bandes coquillière.

Ce terrain s’étend aussi sur une partie du terroir de Rencangie, sur celui d’Emery situé au sud de la route de Nesle à Ham, qui s’élève au-dessus d’une plaine de terrain d’alluvion de la même nature que celui du Santerre. L’extraction de la terre glaise, des sables et des lignites permet d’y observer le terrain en plusieurs endroits. Au N.-O., on observe dans l’argile plastique des dérangemens singuliers ; à Chaulves et à Lihous, les lignites forment à la partie supérieure des ondulations de 3 à 4 pieds.

Au N.-E. du village de Belloy, on observe au milieu des bancs de sables variés, de très gros nodules d’un grès extrêmement dur. A Damery, près Roye, on ne trouve, au-dessus de la craie blanche, que des sables que l’on retrouve encore à Liancourt-Fosse et à Étalon ; en général, toutes les couches sont horizontales.

Dans les lieux où il n’y a pas de terrains tertiaires, les silex sont disséminés en plus ou moins grande quantité ; on en trouve des amas irréguliers assez considérables, excepté cependant dans