Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/82

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 68 —

TRAVAUX DU COMITÉ.


I.

Séance du 5 mars 1849.

Présidence de M. de Montalembert.

Sont présents : MM. Barre, de Guilhermy, Héricart de Thury, de Laborde, Albert Lenoir, de Montalembert.

MM. de Luynes, de Lasteyrie, Jeanron et Didron s’excusent de ne pouvoir assister à la séance.

Une sous-commission avait été chargée d’examiner les questions relatives au déplacement de la Bibliothèque nationale et à la translation de cet établissement dans les galeries projetées du Louvre. La sous-commission a été unanime dans son opinion sur l’importance des bâtiments du palais Mazarin, dans lesquels la Bibliothèque se trouve aujourd’hui placée, et sur les inconvénients que présenterait toute translation dans un autre local. M. de Guilhermy, choisi pour rapporteur par la sous-commission, donne lecture au comité d’une lettre rédigée dans ce sens et adressée à M. le Ministre de l’instruction publique.

Le comité adopte la rédaction de cette lettre et décide qu’elle sera transmise à M. le ministre, après avoir été signée en son nom par M. de Montalembert, comme président, et par le rapporteur.

Le comité décide également que, dans sa prochaine séance, il s’occupera d’une communication de M. Viollet-Leduc, architecte de l’église de Saint-Denis, au sujet de la découverte de pavés émaillés, de dalles gravées et de fragments d’autels en sculpture polychrome dans les chapelles du chevet de cette basilique.

La séance est levée.


II.

Séance du lundi 12 mars 1849.

Présidence de MM. de Montalembert, et Héricart de Thury.

Sont présents : MM. d’Albert de Luynes, de Guilhermy, Héri-