Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 63 −

La maison noble de la Roche donna son nom à une famille a laquelle appartenait Pierre de lalïoche, sieur de Trelfeleuc, et noble de Maure, en M26. La Boche était, en 1513, a Jeann-e de la Boche, femme de Pierre Buynart.

La famille de la Roche s’étant fondue dans celle des Fournier de Trélo, nous voyons, en 1598, Guillaume Fournier prendre le titre de seigneur de la Roehe-Cotterel, et en 1626, François Fournier, seigneur de Launay-Saint-Pern, fonder une chapellenie en sa maison seigneuriale de la Roche-Cotterel.

En 1690, Gilles des Hayes, seigneur de la Ménuraye, était devenu « acquéreur judiciel de la maison noble de la Boche-Cotlerel. »

La famille Le Bel possède plus tard ce manoir, par suite du mariage de Bonabes Le Bel avec Françoise des Hayes, qui habitaient la Roehe-Cotterel en 1705.

En 1738, Achille du Guiny ayant épousé lllélanie Le Bel, la Boche-Cotterel passa aux du Guiny, qui la possédèrent jusqu’à la Révolution, car Ogée nous dit que de son temps M. du Guiny de Kerhos avait la moyenne-justice de la Boche-Cotterel.

La Roche est aujourd’hui un château construit dans un site très-pittoresque, et appartenant à M. Bouessel, qu-i y demeure.

Le BOIS-DENAST. — Ce manoir, reconstruit au commencement de notre siècle, occupe, selon M. de la Bigne Villeneuve, l’emplacement de Pancien château seigneurial d’Anast., (Voy. La Bretagne Contemporaine.)

Nous avons dit précédemment que la famille d’Anast était représentée, au xm“ siècle, par Gelïroy et Guillaume d’Anast, qui devaient chacun un demi-chevalier h l’ost du. duc de Bretagne, et qui habitaient le pays de Maure. Gelfroy possédait, avons-nous dit, le Bois-Basset ; il se pourrait bien que