Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 64 −

le Bois-d’Anast ou Bois-Denast fut la seigneurie tenue par Guillaume d’Anast.

Toutefois, les Réformations ne parlent point du Bois-Denast avant 1513. À cette époque apparaissent François de Reczac, possesseur de la maison noble du. Bois-Denast, et Jacques du Bois-Denast, seigneur de la Chesnaye ; mais nous n’avons point de documents sur ces personnages ni sur leurs familles.

Un siècle-plus tard, le Bois-Denast appartenait aux Grat- a

temy, dits du Bois-Hamon. Pierre du Bois-Hamon et Renée d’Andigné, sa femme, seigneur et dame du Bois-Hamon et du Bois-Denast, vivaient en 1604. — René du Bois-Hamon, seigneur du Bois-Hamon et du Bois-Denast, reçut des aveux rendus à sa seigneurie du Bois-Denast en 1624. — Séhasticn du Bois-Hamon, seigneur du Bois-Hamon et du Bois-Deuast, reçut également des aveux en 1648. Ce seigneur possédait encore le Bois-Denast en 1690.

Maisen 1695 la seigneurie du Bois-Denast appartenait a N. Gentil, sieur des Hayes, qui la tenait} à devoir de foy, hommage, rachapt et chamhellenage deub à la dame comtesse de Maure. »

La famille de la Noë vint peu de temps après au Bois- Denast, par suite du mariage de Pierre de la Noë, seigneur p. de Coëtpeur, avec Marie-Aune Gentil ; ces deux époux habitaient le Bois-Denast en 1724. -.- Jean-Baptiste de la Noë de Coëlpeur et Louise-Émilie du Bot demeuraient, au milieu du siècle dernier, au Bois-Denast, dont la moyenne-justice appartenait, au temps d’Ogée, à M ? de Coëtpeur.

Cette famille continua jusqu’à nos jours de posséder et d’habiter le château duïlois-Denast, qui appartient maintenant à M“ Briot de la Crochais, née de la Noë de Coëlpeur.

LE CORMIER. — Ce château, récemment construit par M. Brénugat, appartient maintenant ä M. Alfred de Bréhièr, qui y demeure.