Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 68 −

l’église paroissiale de Campel, » [1] et d’un autre côté la comtesse de Maure déclarer au roi, en 1695, a être à cause dudit comté de Maure, dame fondatrice et supérieure de l’église de Campel, et lui appartenir tous les droits, privilèges, prérogatives, dignités, préséances et prééminences à Campel. » Il était facile, au reste, aux seigneurs du Val-Campel, d’usurper ces prééminences, car les absents ont toujours tort, et la comtesse de Maure, duchesse de Mortemart et fille du grand Colhert, ne devait guère s’occuper, à Versailles, de sa petite et champêtre église de Campel. Ifienfeu des sires de Bellouan, seigneurs du VaL-placé encore maintenant dans la nel’et non point dans le chœur, et la dénomination de la chapelle des Cadets, qui semble une singerie de ce qui existait à Maure, prouvent d’ailleurs, je crois, en faveur des comtes de Maure, qui durent, dans l’origine, être les vrais seigneurs de Campel.

Il n’existe plus de chapelle dans la paroisse de Campel, mais on y voyait jadis celle du manoir du Val, dont les débris annoncent le xvie siècle.

III. — Manoirs.

LE VAL. — Les anciennes Réformations de la noblesse

  1. Voici la suite de cette déclaration : à De ladite église ensemble du presbytère et cimetière il est seigneur patron et fondateur, haut justicier du fief dudit bourg et, comme tel il a les [artères nominales aux prones des grand finesses dominicales, aussi litre et ceinture armoriée de ses armes au dedans et au dehors ; et au haut de la grande et principale vitre du chanceau de ladite église a écusson gravé sur pierre et taillés ès charpentes en bosse ; deux bancs à queue dans le chanceau, joignant le balustre, l’un du côté de Févangile, l’autre du côté de Pépître ; cnfeu et droit de sépulture prohibitive dans le chanceau avec la petite chapelle au-dessous de la sacristie nommée la chapelle des Cadets. n (Archives de Nanles.)