Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 69 −

ne mentionnent point cette seigneurie, qui appartenait, au XVI° siècle, à la famille de Bellouan. Mais le P. du Paz nous parle d’Éon de Bellouan, seigneur dudit lieu et du Val, fils de Jean et père de Michel. — Ce Michel de Bellouan, seigneur de Bellouan et du Val, ’ épousa Guyonne de Coëtquen, dame du Bois de la Motte. — Bonne de Bellouan, leur fille, épousa successivement : 1o Robert d’Avaugour, dont elle eut le fameux capitaine ligueur Saint-Laurent ; 2o Guy de Trémigon, et 3o François de Montbourcher. Cette dame possédait le Val et mourut vers la fin du xvi“ siècle.

Peu d’années après, en 1626, nous trouvons François du Bouexic, seigneur du Val, nommant un enfant à Campel ; ce seigneur avait épousé Marguerite Fabron, et ils habitaient ensemble leur manoir dut Val, qu’on appelait alors le Val-Bellouan, en souvenir des sires de Bellouan. —’— En 1661, vivaient Alexandre du Bouexic et Marie Saulnier, sa femme, seigneur et dame du Val et de Campel.

Le 26 avril 1678, « messire Alexandre du Bouexic, chevalier, sieur de Campel, demeurant dans son manoir du Val, paroisse de Campel, » rendit aveu au roi pour sa seigneurie du Val de Campel. Nous extrayons de cet intéressant document ce qui suit :

« La maison et manoir noble du Val de Campel consistant en plusieurs grands corps-de-logis étant en les première, seconde, et troisième cours toutes fermées de murailles, le grand jardin fermé de pareilles murailles, au dedans duquel est située la fuie ou colombier construite de pierre ;… tous et chacuns les grands bois de décoration et haute futaye. .. la Vigne joignant le grand jardin, etc… »

« Ledit sieur de Campel à droit de haute, moyenne et basse justice sur ses hommes et sujets avec tous droits de juridiction contentieuse… droit de béhourd payable à peine d’amende par le dernier épousé en ladite église de Campel au