Aller au contenu

Page:Bulletins de la classe des lettres et des sciences morales et politiques, 1919.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui sont restés, tous ceux qui ont été déportés dans les geôles d’Allemagne ont vécu, le mot n’est pas trop fort, dans le rayonnement que répandaient de loin la force et la douceur associées d’Albert et d’Élisabeth.

Eux seuls peut-être, avec cette simplicité qui dès l’abord leur avait gagné les âmes, ne se rendent pas exactement compte de tout ce qu’ils ont fait pour nous. Mais nous, qui l’avons senti et le sentirons jusqu’au dernier jour, nous pouvons, nous devons en rendre témoignage, et nous leur dirons : Sire, Madame, si la Belgique a si fermement attendu la délivrance et n’a pas failli aux heures les plus sombres, c’est que Vous avez, par Votre exemple, soutenu sa fierté et entretenu ses espoirs. Se reconnaissant en Vous, elle s’est élevée à la hauteur de Votre héroïsme. En la conservant à elle-même, Vous l’avez faite Vôtre à jamais, et ces années de deuil et de gloire ont noué dans le sang et dans les larmes, entre Vous et elle, un lien aussi fort que la mort et que l’amour.

À son Roi, la Belgique a donné la seule récompense qui pût répondre à celle grande âme : elle s’est montrée digne de lui. Vous savez trop bien, pour que j’y insiste, quel a été le courage de ces milliers de victimes que les fusillades ou la déportation ont punies du crime d’avoir aimé leur patrie et haï l’iniquité. Toutes les classes sociales ont fait également leur devoir, étonnées de se rencontrer si semblables dans le sacrifice et se rapprochant les unes des autres dans une même fidélité à leur mère commune. Dévouements obscurs pour la plupart, et d’autant plus sublimes ! Quelques-uns pourtant partirent de trop haut pour passer inaperçus. Son Éminence le cardinal Mercier est devenu, devant l’Europe, l’interprète éloquent et intrépide des protestations du droit foulé aux pieds. Sa voix de prêtre et de penseur a trouvé des accents dignes de la justice de notre cause, et l’émotion que nous en avons ressentie s’est trouvée rehaussée encore par la fierté de compter, parmi les membres de notre Classe, un homme en qui le caractère est supérieur même à l’intelligence et à la science.