Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/159

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jourd’hui je tente l’épreuve pour la troisième fois, je verrai enfin si les cuisiniers français consentiront à me laisser mourir de faim au naturel. Pour ma part, je n’ai plus assez d’estomac pour supporter les artifices de la cuisine ; j’ai usé ma puissance digestive pendant ma jeunesse, à avaler les soupers de Saint-Léger et les promesses de payer de Sheridan. Dites-moi, monsieur Pelham, avez-vous essayé de Staub pendant votre séjour à Paris ?

— Oui, et je le trouve bien au-dessus de Stultz que j’ai depuis longtemps jugé digne seulement d’habiller les jeunes mineurs de l’université d’Oxford et les vieux majors d’infanterie.

— C’est vrai, dit Russelton, souriant finement de ce trait décoché à un industriel dont il était peut-être un peu jaloux ; c’est vrai, Stultz vise à faire des gentlemen plutôt que des habits, il y a dans ses piqués une prétention aristocratique, qui est d’un vulgaire à faire peur. Vous reconnaîtrez un habit de Stultz n’importe où, et c’est déjà assez pour le condamner ; dès l’instant qu’un homme est connu par une coupe invariable, et, qui pis est, sans originalité, on ne le discute plus, c’est un homme fini. Parlez-moi d’un homme qui fait la réputation de son tailleur, et non d’un tailleur qui a l’impudence de vouloir mettre un homme à la mode.

— Bravo, pardieu ! s’écria sir Willoughby, qui était aussi mal habillé qu’une pomme de terre en robe de chambre, bravo ! c’est aussi mon opinion. J’ai toujours recommandé à mes tailleurs de me faire des habits qui ne fussent ni à la mode ni passés de mode ; de ne pas prendre modèle sur les vêtements des autres, et de faire leurs coupes non pas d’après un triangle isocèle, mais d’après la forme de mon corps. Regardez-moi cet habit-ci, par exemple ! » Et sir Willoughby Townsend s’arrêta tout court pour nous faire admirer à notre aise son costume.

« Ça, un habit ! dit Russelton avec un air de surprise naïve, en le saisissant par le collet avec le pouce et l’index comme s’il n’était pas bien sûr de son fait ; ça, sir Willoughby, pouvez-vous appeler cette chose-là, un habit ? »