Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/263

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien que si sa voix se taisait, je souffrais de ne plus l’entendre, Il me semblait alors qu’une merveille de la nature venait de disparaître.

Mais en voilà assez sur ce sujet pour le moment. Je tournais nonchalamment les feuillets d’un vieux livre, le lendemain de la soirée de lady Roseville, lorsque Vincent entra. Je remarquai que son visage était plus colère et que ses yeux brillaient d’un plus vif éclat que d’habitude. Il regarda tout autour de la chambre, et s’approchant de moi, il me dit à voix basse :

« Pelham, j’ai en tête quelque chose d’important dont je désire causer avec vous. Mais d’abord permettez que je vous prie de mettre de côté, pour un moment, votre légèreté habituelle, et, laissez-moi dire aussi, votre affectation. Écoutez-moi avec cette candeur et cette solidité de jugement qui sont le fond de votre caractère.

— Mylord Vincent, lui dis-je, il y a dans vos paroles une élévation et une solennité qui me vont jusqu’à l’âme à travers mon bel habit de chez M… Je vous écouterai, comme vous le désirez, depuis l’alpha jusqu’à l’oméga de votre discours.

— Mon cher ami, me dit Vincent, j’ai souvent remarqué que, en dépit de votre goût pour le plaisir, vous aviez l’esprit constamment tourné vers les sujets les plus élevés et les plus graves ; et j’ai bien auguré de votre talent et de votre avenir, en voyant le peu de montre que vous faisiez de l’un, et le peu de souci que vous semblez prendre de l’autre.


C’est une chose bien connue que l’humilité est l’échelle des jeunes ambitions.


« J’ai aussi remarqué que dans ces derniers temps, vous avez été beaucoup chez lord Dawton ; j’ai même entendu dire que vous vous êtes entretenu avec lui, deux fois, en tête-à-tête. Tout le monde sait que ce personnage espère faire arriver l’opposition au ministère, aux grata arva de la Trésorerie. Quoique les Whigs soient, depuis nombre d’années, éloignés des affaires, il y a des personnes qui