Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/269

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme si le zèle et la sincérité de la jeunesse ne compensaient pas largement sa légèreté et son goût pour le plaisir.

Lorsque nous fûmes seuls, Dawton me dit : « Nous sommes fort inquiets de la motion qui doit être faite à la chambre des Communes. Nous n’avons personne sur qui nous puissions compter pour répondre convenablement ; et quoiqu’au bout du compte nous soyons convenus de réunir toutes nos forces pour le vote, notre chef de file, ce pauvre ***, est si mauvais que je crains bien que nous ne fassions triste figure.

— Donnez-moi, lui dis-je, la permission de rassembler le ban et l’arrière-ban de mes amis, et je m’engage à vous amener une légion de dandies à la sortie de la chambre. C’est tout ce que je puis faire ; que vos autres agents fassent le reste !

— Merci, mon jeune ami, me dit lord Dawton vivement, je vous remercie mille fois ; il faut que nous vous fassions entrer à la chambre le plus tôt possible ; vous nous serez d’un très-grand secours. »

Je saluai, mais je ne pus m’empêcher de sourire. Dawton feignit de ne pas s’en apercevoir. « Allons, lui dis-je, mylord, nous n’avons pas de temps à perdre. Je vous verrai peut-être demain soir à l’hôtel de Brooke et je vous ferai mon rapport sur le succès de mes démarches. »

Lord Dawton me serra la main avec force, et m’accompagna jusqu’à la porte.

Voilà notre futur premier ministre, peut-être, me dis-je à part moi. Mais il se trompe bien, s’il croit que Henry Pelham jouera près de lui le rôle du chacal auprès du lion. Il verra bientôt que je saurai prendre pour moi la proie qu’il pense que je chasse pour lui. En passant à Pall Mall, je songeai à Glanville. Je frappai à sa porte ; il était chez lui. Je le trouvai pensif, tenant sa tête appuyée sur sa main ; il avait devant lui une lettre ouverte.

« Lisez cela, me dit-il, en me la montrant. »

Je la lus ; elle était de l’agent du duc de *** et contenait sa nomination à un bourg de l’opposition.

« Encore un joujou, Pelham, me dit-il, avec un triste sourire, mais patience, et ils seront tous cassés.