Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/96

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Boulogne, et le héros de la maison de jeu du Palais-Royal. Je n’aurais jamais cru qu’un visage si noble malgré sa dureté, pût réserver ses sourires pour une femme d’aussi bas étage que paraissait l’être cette femme. Après tout, nous avons tous nos petites faiblesses, comme disait ce Français, en mettant cuire dans sa marmite la tête de sa grand-mère.

J’étais moi-même à cette époque de ceux qui se laissent prendre à un joli visage, quelque grossiers que soient les vêtements de celle qui le possède. Quoique je ne puisse pas dire que je sois jamais tombé assez bas pour devenir amoureux d’une femme de chambre, pourtant je me sens disposé à une grande tolérance envers un homme au-dessous de trente ans à qui cela arriverait. Pour montrer combien mes dispositions étaient douces et bienveillantes, je dirai que dix minutes après avoir assisté à un rendez-vous aussi mal assorti, je me surpris moi-même à suivre une jolie petite grisette, jusque dans une espèce de petit cabaret, qui était à l’époque dont je parle (et qui est probablement encore), vers le milieu du jardin. Je m’assis et je demandai ma boisson favorite, de la limonade ; la petite grisette qui était avec une vieille femme, peut-être sa mère, et un beau gros garçon, sans doute son amoureux, s’assit en face de moi, et se mit avec l’incroyable coquetterie des femmes de son pays, à partager son attention entre le gros garçon et moi. Le pauvre diable ! il paraissait ne prendre qu’un plaisir médiocre aux œillades significatives échangées par-dessus son épaule droite, et à la fin, sous prétexte de se soustraire à un courant d’air qui venait de la fenêtre ouverte, il vint se placer exactement entre nous deux. Mais cette manœuvre ingénieuse n’eut pas tout le succès qu’il en attendait ; il n’avait pas réfléchi à une chose, c’est que, moi aussi, j’étais doué de la faculté de me mouvoir ; aussi, je reportai ma chaise environ à trois pieds plus loin et je rendis ainsi tout à fait inutile la contre-marche de l’ennemi.

Mais ce jeu ne dura pas longtemps. Le jeune homme et la vieille femme parurent s’accorder à trouver que cela n’était pas convenable. Aussi, semblables à des généraux expérimentés, résolurent-ils de vaincre en battant en retraite. Ils burent leur orgeat, payèrent, placèrent au milieu d’eux