Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en prison, ni au violon, ni à Old Bailey, ma raison me dit qu’il faut bien que je me trompe.

— Point du tout, monsieur, vous ne vous trompez pas, répliqua ce digne monsieur. Je me souviens de vous à merveille, et je n’ai jamais vu une figure comme la vôtre sans m’en souvenir. J’ai eu l’honneur de vider quelques petits verres de liqueurs britanniques, dans la même salle où vous étiez un soir, en compagnie de mon ami M. Gordon.

— Hé ! lui dis-je, je vous remercie de ce détail, cela me rappelle à présent qu’il me dit même que vous étiez l’homme le plus ingénieux de toute l’Angleterre, et que vous aviez l’heureuse faculté de prendre le bien d’autrui pour le vôtre. Je suis charmé d’avoir fait votre précieuse connaissance. »

Mon nouvel ami, qui n’était autre que M. Job Jonson, sourit avec sa béatitude ordinaire et me fit une profonde révérence de remerciement avant de reprendre :

« M. Gordon ne vous a pas trompé, monsieur. Je me flatte qu’il y a en effet peu de gentlemen qui entendent mieux que moi l’art de l’expropriation. D’ailleurs je ne l’avouerais pas, que tout le monde le dirait pour moi : ma réputation est faite. Vous saurez, monsieur, que j’ai toujours eu la fortune contre moi, et que je n’ai trouvé que deux remèdes à ce mal, deux vertus, monsieur, la persévérance et le savoir-faire. Pour vous donner une idée de ma mauvaise fortune, je vous dirai que j’ai été arrêté vingt-trois fois, pour suspicion. Vous jugerez de ma persévérance, quand vous saurez que j’ai été vingt-trois fois arrêté justement, et de mon savoir-faire, si vous voulez bien vous rappeler que j’ai été relâché vingt-trois fois faute de trouver un témoignage légal contre moi.

— Je suis plein de vénération pour vos mérites, M. Jonson, répliquai-je, puisque vous voulez bien prendre ce nom, quoique je soupçonne qu’à l’instar des divinités païennes, vous ne manquiez pas d’autres titres à prendre, dont les uns chatouillent plus agréablement vos oreilles que les autres.

— Non, répondit l’homme aux deux vertus, je ne rougis