Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je ne ferai pas une telle folie, répondit Glanville. Si vous voulez accepter cinq mille livres sterling, vous aurez cette somme ; mais quand j’aurais déjà la corde autour du col vous ne tirerez pas de moi un farthing de plus !

— Cinq mille livres ! répéta Thornton, une babiole, un jouet d’enfant, vous vous moquez de moi, sir Réginald, non, tenez ! je suis un homme raisonnable, et je veux bien rabattre une bagatelle de mes justes prétentions ; mais n’allez pas abuser de ce que je suis trop bon enfant ; faites-moi une bonne petite position de fortune pour la vie ; que j’aie une paire de chevaux de chasse, une jolie maisonnette avec quelques dépendances, une jeune fille selon mon cœur, et nous serons quittes. Maintenant, M. Pelham, qui est un gentleman avisé, et qui voit plus loin que le bout de son nez, sait bien que l’on ne peut pas avoir tout cela pour cinq mille livres ; mettons donc mille livres par an, c’est-à-dire, donnez-moi vingt mille livres net, et je n’exigerai pas un sou de plus. Parbleu, c’est étonnant comme cela vous altère de boire ! M. Pelham, passez-moi donc ce verre d’eau. Il me semble que je vois trente-six mille chandelles ! »

Voyant que je ne bougeais pas, Thornton se leva, avec un juron contre l’orgueil, et s’avançant vers la table, d’un air fanfaron, il se saisit d’un verre d’eau qui se trouvait là par hasard. Tout auprès était le portrait de la malheureuse Gertrude. Le joueur, qui évidemment était tellement gris qu’il avait à peine conscience de ses mouvements ou de ses paroles (autrement, selon toute probabilité, pour me servir d’une comparaison empruntée à sa profession, il n’aurait pas ainsi perdu la carte), ramassa le portrait.

Glanville vit son geste et fut près de lui en un instant.

« N’y touchez pas de vos mains maudites, cria-t-il avec une indomptable furie, lâchez-le sur-le-champ, ou je vous mets en pièces. »

Thornton serra fortement la peinture dans sa main. « Voilà bien du tapage ! » dit-il d’un air railleur : a-t-on jamais vu tant de bruit pour une méchante… ? » (et il se servit d’une expression trop grossière pour être répétée).

Le mot était à peine sorti de sa bouche, qu’il fut ren-