Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

versé tout de son long sur le plancher. Et Glanville ne s’arrêta pas là. Avec toute la vigueur de sa constitution nerveuse, pleinement rachetée de la faiblesse de la maladie par la furie du moment, il saisit le joueur comme si c’eût été un enfant, et le traîna à la porte : l’instant d’après, j’entendis son corps pesant rouler en bas plus vite qu’on ne descend ordinairement un escalier, quand on se respecte.

Glanville reparut. « Juste ciel ! m’écriai-je, qu’avez-vous fait ? » Mais il était encore trop abîmé dans les transports de sa fureur pour faire attention à moi. Il s’appuya, palpitant et sans haleine, contre la muraille, les dents serrées, les yeux étincelants, et brillant d’un feu rendu plus terrible par l’éclat fiévreux qui venait de son mal.

En ce moment j’entendis Thornton remonter les escaliers ; il ouvrit la porte et ne fit qu’un pas dans la chambre. Jamais je ne vis un visage humain empreint d’une plus atroce expression de haine et de rage. « Sir Réginald Glanville, dit-il, je vous remercie du fond du cœur. Quand on veut écorcher un ours, il faut se sentir des ongles de fer. Vous m’avez envoyé un cartel, le bourreau vous apportera ma réponse. Bonjour, sir Réginald, bonjour, M. Pelham. » En parlant ainsi, il ferma la porte, et descendant l’escalier rapidement, fut hors de la maison en un instant.

« Il n’y a pas de temps à perdre, lui dis-je ; faites mettre des chevaux de poste à votre voiture, et partez sur-le-champ.

— Vous vous trompez, reprit Glanville, revenant lentement à lui. Il ne faut pas que je fuie ; ce ne serait pas seulement inutile ; ce serait bien pis. Je ne pourrais pas donner de plus forte preuve contre moi. Rappelez-vous que, si réellement Thornton est allé me dénoncer, les agents de police m’arrêteraient bien avant que j’eusse atteint Calais, et que si même j’échappais à leurs poursuites jusque-là, je serais en leur pouvoir aussi bien en France qu’en Angleterre : mais, pour vous dire la vérité, je ne pense pas que Thornton fasse de déposition. L’argent, sur un caractère comme le sien, exerce une tentation