Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nait amoureusement de la lèvre supérieure jusqu’aux yeux, qui, dans leur direction trahissaient une malheureuse disposition à l’excentricité. Pour compléter le portrait il ne faut pas oublier les couleurs qui consistaient dans une touche délicate du vermillon le plus élégant : on ne saurait sans injustice la qualifier du nom grossier de peinture : c’était plutôt un léger coloris.

Mes yeux ne se furent pas plus tôt posés sur cette figure, que traversant du côté de la rue dont elle faisait l’ornement, je suivis ses mouvements à distance respectueuse, mais convenable pour l’observer.

À la fin mon freluquet entra dans la boutique d’un joaillier d’Oxford-Street ; d’un air indifférent, deux minutes après je fis semblant d’avoir à faire un tour dans la même boutique ; le patron était occupé à montrer, à mon homme, ses articles de bijouterie, et, séduit, le malheureux ! par la splendeur de la perruque et du gilet, il me repassa à son apprenti. Dans un autre moment, j’aurais peut-être été indigné de voir que cet air noble, dont je me suis toujours piqué, n’était pas aussi universellement reconnu que je me l’étais imaginé dans ma vanité ; mais pour l’instant, j’étais trop affairé pour penser à ma dignité insultée. Pendant que je faisais semblant d’être absorbé dans l’examen de quelques breloques, j’avais l’œil ouvert sur mon superbe collègue en emplettes ; enfin, je lui vis mettre à part une bague de diamant et la fourrer, par un mouvement tout particulier de l’index, dans la fourrure de sa vaste manche : et coup sur coup d’autres articles de petite dimension disparurent de la même manière.

Le gentleman alors se leva, se montrant très-satisfait du goût parfait du joaillier, et dit qu’il repasserait le samedi. Il espérait bien que la parure qu’il avait commandée serait achevée, et effectua gravement son départ au milieu des salutations multipliées du boutiquier et de ses commis. Cependant de mon côté, j’achetai un cachet de peu de valeur et suivis ma vieille connaissance, car le lecteur a sans doute deviné depuis longtemps que le gentleman n’était autre que M. Job Jonson.