Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à moi dans ce monde, je dédaignerais toute rémunération, car la vertu porte en soi sa récompense ; mais un vrai moraliste, Votre Honneur, ne doit pas oublier ses devoirs les plus importants. J’ai une petite famille à laquelle ma perte ferait un tort irréparable ; c’est là le seul motif, Votre Honneur, qui me porte à profiter de votre générosité. » Le moraliste en terminant, tira de la poche de son gilet un papier qu’il me présenta avec son salut ordinaire de déférence.

J’y jetai un coup d’œil ; c’était un billet évidemment rédigé dans toutes les formes légales, par lequel je m’engageais, dans le cas où Job Jonson, avant l’expiration de trois jours, donnerait le renseignement qui devait conduire à la découverte et au châtiment des véritables meurtriers de sir John Tyrrell, à assurer au dit Job Jonson la pension annuelle de trois cents livres.

« C’est avec beaucoup de plaisir que je vais signer ce papier, lui dis-je, mais permettez-moi, par parenthèse, de remarquer que, puisque vous acceptez seulement cette pension, pour faire du bien à votre petite famille, en cas de mort, cette pension cessant avec votre vie, laissera vos enfants aussi dénués de tout qu’ils le sont présentement.

— Pardonnez-moi, Votre Honneur, répliqua Job, sans être déconcerté le moins du monde par la vérité de ma remarque, je puis m’assurer !

— J’oubliais cela, lui dis-je, en signant le papier et le lui rendant ; maintenant à notre affaire. »

Jonson examina gravement et minutieusement l’intéressant document que je lui rendais, et le serrant avec soin sous triple enveloppe, il le plaça dans un vaste portefeuille rouge qu’il enfonça dans une poche intérieure de son gilet.

« C’est juste, monsieur, dit-il avec lenteur, à notre affaire ! Avant tout, il faut cependant que vous me promettiez, sur votre honneur de gentleman, le plus rigoureux secret sur mes communications. »

J’y consentis facilement, autant que ce secret ne serait pas un obstacle au but que je me proposais ; et Job, satisfait de cette condition, reprit :