Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnage contre quelqu’un de nos frères ; pour deux raisons, la première, parce que j’ai juré solennellement de ne jamais le faire ; et la seconde, parce que j’ai une chance très-certaine, si je le fais, de rejoindre prochainement sir John Tyrrell dans le royaume éternel. Mon plan présent, sauf votre approbation, serait donc d’introduire Votre Honneur en qualité de ministre, et vous n’auriez plus qu’à recevoir sa confession, que vous pourriez écrire tout au long. Ce plan, je l’avoue naïvement, n’est pas sans de grandes difficultés, ni même sans quelque danger, car j’ai non-seulement à vous faire passer auprès de Dawson pour un prêtre, mais aussi auprès de Brimstone Bess pour un de nos joyeux lurons. Je n’ai pas besoin de vous dire qu’un ministre véritable pourrait frapper longtemps à sa porte avant qu’elle lui fût ouverte. Il faut donc que vous restiez muet comme une carpe, à moins qu’elle ne vous apostrophe dans son argot, car alors je vous dicterai vos réponses ; autrement, elle ne manquerait pas d’éventer la mèche, et, s’il se trouvait quelques bons camarades dans la maison, nous n’en sortirions ni l’un ni l’autre comme nous y serions entrés.

— Mon cher M. Job, repris-je, il me semble qu’il y a un plan beaucoup plus facile que tout cela, c’est tout simplement de dire aux agents de Bow-Street où l’on peut trouver Dawson, je suppose qu’ils sauront bien le tirer des bras de Brimstone Bess, sans difficulté et sans danger. »

Jonson sourit.

« Je ne jouirais pas longtemps de ma pension, Votre Honneur, si je livrais à l’ennemi notre meilleure ruche. Je serais un homme mort avant la fin de la semaine. Vous-même, vous n’avez qu’à m’accompagner ce soir, et je vous défie de jamais reconnaître où l’endroit est situé ; vous aurez beau retourner ciel et terre, et chercher la place dans Londres avec toute la police à votre disposition, vous ne le retrouverez jamais. Et puis, Dawson n’est pas la seule personne dans la maison dont la justice cherche la piste. Il y en a une vingtaine d’autres que je n’ai pas envie d’envoyer à la potence. Ils se cachent gentiment dans les coins et recoins de la maison, comme de bons petits raisins de