Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en fer-blanc, d’où il tira diverses poudres, des lotions et des couleurs. Il fallait toute l’amitié que je portais à Glanville pour me soutenir dans l’opération que j’eus alors à supporter. Mon pauvre teint, pensais-je, avec des pleurs dans les yeux, va rester gâté pour toujours ! Pour couronner l’œuvre, Jonson me dépouilla en quatre coups de ciseaux des boucles luxuriantes qui, grâce à l’indulgence dont elles avaient profité si longtemps, pouvaient se croire autorisées à se révolter contre la nouvelle dynastie que Jonson appelait maintenant la couronne. Cette dynastie consistait en une perruque mal peignée, quoique admirablement faite, de couleur rousse. Quand je fus ainsi complètement ajusté de la tête aux pieds, Job me fit mirer dans une glace de grandeur naturelle, une psyché, ma foi !

Je serais bien resté là toute ma vie à me considérer sans pouvoir reconnaître ni mes formes, ni mon visage. Je crus un moment que mon âme avait subi par la métempsycose, une véritable transmigration et ne conservait plus dans son nouveau corps un atome de celui qu’elle habitait dans l’origine. Ce qui me paraissait le plus singulier, c’est que je ne me trouvais pas le moins du monde une figure ridicule ni outrée, grâce à l’habileté de M. Jonson. Je le comblai d’éloges qu’il prit au pied de la lettre. Jamais, en vérité, il n’y eut d’homme aussi fier d’être un coquin.

« Mais, pourquoi ce déguisement ? lui dis-je. Vos amis, probablement, sont assez versés dans les mystères de la métamorphose, pour percer à jour vos artifices, et comme ils ne m’ont jamais vu jusqu’ici, quel inconvénient y aurait-il que j’allasse les trouver en personne naturelle ?

— C’est vrai, répondit Job, mais vous ne réfléchissez pas que sans ce déguisement vous pourriez être reconnu plus tard ; nos amis se promènent dans Bond Street aussi bien que Votre Honneur, et dans ce cas, vous risqueriez votre peau bel et bien.

— Vous m’avez convaincu, lui dis-je, et maintenant, avant de partir, permettez-moi d’ajouter un mot relativement à notre objet. Je vous déclare sincèrement que selon moi, la déposition écrite de Dawson n’est qu’un point se-