Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Bloquez le picton ! cria mistress Brimstone, oui, et allez faire une tête dans la filasse. Comment, vous ne voudriez pas picter jusqu’au luisant dans une chouette cambuse comme la mienne, tout comme si vous étiez dans une piaule ?

— Voilà qui est chenument gazouillé ! s’écria Fib. Une chouette cambuse, vraiment ! oui, comme le square de mistress Newman ; des grinches aux trois coins, et la béquille au quatrième[1] ! »

Ce trait d’esprit fut reçu avec de grands applaudissements ; et Jonson, ayant pris un chandelier des jolis doigts de mistress Brimstone exaspérée, la main de la dame devenue libre fort à propos, s’appliqua immédiatement sur la joue de Trotte-menu avec un mouvement si délibéré qu’elle terrassa presque l’imprudent railleur. Jonson et moi nous ne perdîmes pas un moment pour profiter de la confusion produite par cette aimable remontrance, nous sortîmes de la chambre à l’instant et nous fermâmes sur nous la porte.

  1. « Cessez de boire ! cria Mrs Brimstone, oui, et allez vous coucher. Vous ne voudriez pas rester à boire, jusqu’au jour, dans une honnête maison telle que la mienne, comme si vous étiez dans une gargotte. — Voilà qui est parfaitement parlé ! s’écria Trotte-menu. Une honnête maison, vraiment ! oui, comme le square de Newgate, des voleurs de trois côtés, et la potence au quatrième ! »