Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par le bras. Il y eut une rude lutte, à laquelle je ne pris pas part ; enfin Tyrrel se débarrassa de Thornton, et je le saisis à mon tour. Il éperonna son cheval, qui se cabra et nous jeta presque à terre moi et mon cheval. En ce moment Thornton asséna à ce malheureux un violent coup sur la tête avec le manche de son lourd fouet. Le coup fut si violent qu’il le renversa sur le sol. Thornton mit pied à terre, et m’en fit faire autant. Il n’y a pas de temps à perdre, dit-il, tirons-le hors du chemin et dépouillons-le. En conséquence, nous le portâmes (toujours privé de sentiment) au bord de l’étang que vous savez, pendant que nous cherchions l’argent dont Thornton avait parlé, la pluie cessa, et la lune parut derrière les nuages. Nous fûmes arrêtés quelque temps par cette circonstances que Tyrrel avait retiré son portefeuille de la poche où Thornton le lui avait vu mettre aux courses pour le cacher dans une poche intérieure.

« Nous venions de découvrir le portefeuille et de nous en emparer, lorsque sir John revint de son évanouissement, et que ses yeux s’ouvrirent en face de Thornton. Or Thornton était encore penché sur lui et examinait le contenu du portefeuille pour s’assurer que tout allait bien. Le clair de lune ne laissa aucun doute à Tyrrell sur nos personnes ; et se débattant pour se relever, il s’écria : « Je vous connais ! je vous connais ! et je vous ferai pendre ». Il n’eût pas plus tôt proféré ces imprudentes paroles que tout fut fini pour lui. « Nous verrons, sir John, » dit Thornton, posant le genou sur la poitrine de Tyrrel, et le clouant à terre. Pendant qu’il était ainsi occupé, il me dit de tâter la poche de son habit pour y prendre son couteau à gaine.

Thornton lui plongea deux fois le couteau dans le corps. La seconde fois, la lame toucha un os et se brisa en deux : si grande fut la violence du coup, qu’au lieu de rester dans les chairs l’éclat du couteau alla retomber à terre, au milieu de la fougère et des herbes touffues.

« Pendant que nous nous occupions à le chercher, Thornton dont l’oreille était plus exercée que la mienne distingua le bruit d’un pas de cheval. En selle ! en selle ! cria-t-il, et sauvons-nous. » Nous nous élançâmes sur nos