Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chevaux et nous nous enfuîmes à toute bride. Je voulais retourner dans ma maison parce que nous l’avions presque sous la main ; mais Thornton insista, voulut absolument se réfugier sous un vieux hangar qui se trouvait à un quart de mille environ à travers champs : et nous nous y rendîmes.

— Arrêtez, lui dis-je ; que fit Thornton de la moitié du couteau qui lui était restée dans la main ? La jeta-t-il, ou l’emporta-t-il avec lui ?

— Il la prit avec lui, répondit Dawson, car son nom était gravé sur la plaque d’argent du manche ; il n’osa donc la jeter dans l’étang, comme je le lui conseillais dans la crainte qu’il ne fût retrouvé quelque jour. Tout près du hangar est une plantation de jeunes sapins. Thornton et moi nous y entrâmes, il y creusa un trou avec le bout de la lame qui restait au couteau, et il l’y enterra en recouvrant le trou de terre.

— Décrivez-moi la place, » dis-je. Dawson s’arrêta, et sembla se recueillir. L’attente me mettait sur les épines, car j’avais mesuré d’un seul coup d’œil toute l’importance de sa réponse.

Après quelques instants, il secoua la tête. « Je ne puis décrire la place, dit-il, le bois est trop épais ; cependant je connais si bien le lieu que, si j’étais dans n’importe quelle partie de la plantation, je le montrerais tout de suite. »

Je lui dis de se reposer de nouveau, de se recueillir, et, à tout hasard, d’essayer de m’indiquer la place. Cependant, ses explications sur ce point étaient si obscures, si embrouillées que je fus forcé d’y renoncer en désespoir de cause. Il continua.

« Après cela, Thornton me fit tenir les chevaux ; il voulait, disait-il, s’en aller seul, pour voir si nous pouvions rentrer ; il partit donc, et revint au bout d’une demi-heure environ, me dire, qu’il était retourné là-bas, qu’il avait vu près du cadavre, l’homme au manteau ; que ce dernier s’était enfui en entendant les pas d’un autre cavalier, qui, à ce que j’ai su depuis, était M. Pelham.

« Il n’y a pas de doute maintenant, dit-il, nous allons avoir la clameur publique contre nous. Cependant si vous