Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

êtes ferme et résolu, aucun danger ne peut nous advenir ; vous n’avez qu’à me laisser seul rejeter tout le crime sur sir Réginald Glanville.

« Nous voilà remontés à cheval et nous dirigeant vers la maison. Nous nous faufilons au haut de l’escalier par les derrières. Le linge et les mains de Thornton étaient tachés de sang. Il changea de linge, enferma avec soin celui qu’il venait de quitter et le brûla à la première occasion. Nous nous présentons alors comme si de rien n’était, on nous apprend que M. Pelham est venu à la maison ; mais comme, très-heureusement, notre maison avait été visitée dernièrement par des vagabonds qui l’avaient dévalisée, ma femme et les domestiques avaient refusé de le recevoir. Je tombai dans une grande agitation, et je fus extrêmement effrayé. Cependant, M. Pelham ayant laissé un message pour nous donner rendez-vous à l’étang, Thornton insista sur la nécessité d’y aller pour éviter tout soupçon. »

À leur retour, comme Dawson avait toujours les nerfs excessivement agités, Thornton insista pour qu’il allât se coucher. Quand notre société de chez Lord Chester vint à la maison, Thornton alla dans la chambre de son complice, et lui fit avaler un grand verre d’eau-de-vie, qui le grisa assez pour le rendre moins sensible au danger de sa situation. Plus tard quand le portrait fut trouvé, circonstance que Thornton lui communiqua, avec celle de la lettre menaçante adressée par Glanville au défunt et découverte dans le portefeuille de Tyrrell, Dawson reprit courage, et la justice ayant fait fausse route, il se conduisit de manière à pouvoir subir son interrogatoire sans éveiller de soupçons. Il se rendit alors à la ville avec Thornton, et suivit assidûment le club, où Jonson l’avait déjà fait admettre. Tout d’abord, grâce à ses nouvelles connaissances, et tant que dura le premier éblouissement du trésor si mal acquis, il réussit en partie à étouffer ses remords. Mais le succès du crime est trop contre nature pour être de longue durée. Sa pauvre femme, qu’après tout il semblait aimer véritablement, tomba malade, et mourut. À son lit de mort, elle lui révéla les soupçons qu’elle avait eus de son crime, lui